3 minutes de lecture

Comand AI lève 3 millions d’euros en pré-seed

Publié le

Comand AI annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros

Crédit photo : Military_Material de Pixabay

Trois mois seulement après sa création, la start-up Comand AI a annoncé une levée de fonds en pré-amorçage de trois millions d’euros. Une opération qui va lui permettre de lancer son logiciel à destination des forces armées.

L’intelligence artificielle au service de la défense

Fondée par Loïc Mougeolle et Antoine Chassang, Comand AI est spécialisée dans les solutions d’intelligence artificielle permettant de prévoir et d’optimiser les stratégies d’opérations militaires. Son logiciel, en phase de développement, est capable de générer des plans précis et efficaces en quelques minutes, alors que les solutions existantes demandent plusieurs heures ou plusieurs jours de travail. Il permet aux forces armées “d’accélérer leur vitesse de planification et de simplifier la manière dont se conduisent leurs opérations de défense”, a résumé Loïs Mougeolle, cofondateur et CEO de la société. Pour cela, il analyse de nombreuses données, qu’elles soient militaires, de terrain ou météorologiques. Il est aussi “entrainé sur l’histoire militaire, sur comment est-ce qu’on planifie une opération de défense, sur la stratégie”, comme l’a expliqué Antoine Chassang, cofondateur et CTO, dans une interview à FrenchWeb.

Vers un déploiement en France et en Angleterre

Réalisée auprès de Frst, Kima, Tiny VC (fonds britannique) et de plusieurs business angels, la levée de fonds de 3 millions d’euros servira à poursuivre le développement de ce logiciel. La startup souhaite lancer son produit en France d’ici à la fin de l’année 2023, mais aussi conquérir le marché britannique. Pour cela, les fondateurs de Comand AI veulent constituer une équipe de 15 personnes : des experts en intelligence artificielle et en développement logiciel, ainsi que des personnes issues du secteur de la défense.

Demain, nos capacités de défense seront fortement dépendantes de la qualité du logiciel et de l’excellence des compétences logicielles qui existeront sur le secteur défense”, a souligné Antoine Chassang. Comand AI entend rattraper le retard qu’a le secteur de la défense dans le domaine du numérique vis-à-vis du civil, et devenir un leader en la matière.

ENDURING DEFENSE

Programmation informatique

Sommaire

  • L’intelligence artificielle au service de la défense
  • Vers un déploiement en France et en Angleterre