Lancée en 2014 par Clément Joliot et Pierre Veutin, Soteria Lab est une entreprise française spécialisée dans la cybersécurité. Pour accélérer son développement et nourrir ses ambitions, elle vient de boucler une levée de fonds de 800 000 euros grâce à l’entrée au capital de Bpifrance ainsi que ILP et Yeast.
HOPLITE : un outil de cybersécurité au service des PME-TPE
Basée à Nancy, Soteria Lab développe une solution novatrice baptisée HOPLITE, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) et qui devrait être lancée en septembre 2024.
Cet outil propose une sécurité de grande qualité contre les cybermenaces, en couvrant un très large éventail de risques pour répondre aux différentes problématiques.
Par sa capacité à s’adapter aux organisations comptant entre 10 et 200 postes de travail, HOPLITE s’offre une solution modulaire et intégrée pour renforcer la cybersécurité des entreprises.
Pour rappel, en 2022, selon l’agence gouvernementale Cybermalveillance, l’hameçonnage ou « phishing » constitue la menace la plus répandue, suivie de très près par le piratage des comptes, en augmentation de plus de 97,5 % en 2022.
Une levée de fonds pour améliorer la cybersécurité des entreprises
Pour soutenir sa croissance, Soteria Lab vient de boucler une levée de fonds de 800 000 euros grâce au soutien de nombreux investisseurs dont Yeast, le groupe ILP et l’entrée au capital de Bpifrance.
Cette injection de capitaux devrait permettre à la start-up d’accélérer le développement d’HOPLITE et d’ainsi venir en aide aux très nombreuses PME-TPE en France et en Europe. Plus généralement, par le biais de son outil, Soteria Lab aspire à démocratiser l’accès à des solutions fiables de cybersécurité.
« Cet apport en capital nous permet d’accélérer un projet basé sur la finalisation d’un socle technologique indispensable pour manager la sécurité de nos clients. Notre Centre des Opérations en Cybersécurité – ou SOC- bénéficie dès maintenant du recrutement de consultants spécialisés qui vont prendre en charge la gestion de la cybersécurité de nos clients », souligne Pierre Veutin, cofondateur et dirigeant de Soteria Lab, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Dans la même publication, Gilles Caumont, investisseur auprès de Yeast, rajoute : « Investir dans la cybersécurité est devenu aujourd’hui un acte citoyen ! Notre pays a un besoin urgent d’un niveau de cybersécurité capable de garantir notre indépendance et notre souveraineté économiques. Investir dans Soteria Lab c’est donc à la fois aider une entreprise à se développer et à créer de la valeur ajoutée, mais aussi contribuer à la résilience de notre économie ».
Soteria Lab, avec ce tour de financement, espère participer à la compétitivité des entreprises européennes en leur apportant une solution à l’une de leurs problématiques les plus épineuses : la protection de leurs données et de leur parc informatique.