Eklo, marque hôtelière écologique, conviviale et économique, vient d’augmenter son capital de 35 millions d’euros grâce à Bpifrance (fonds France Investissement Tourisme 2), Aquiti Gestion (Naci 1) et SWEN Capital Partners (SWEN Mezz Flex 3).
Eklo, le concept hôtelier à contre-courant qui a su séduire
Fondé par Emmanuel Petit en 2014, Eklo est un projet hôtelier qui allie écologie, accessibilité, design, bien-être et lieux de vie adaptés à chacun. En effet, les 9 hôtels aujourd’hui construits (soit 1000 chambres) disposent de matériaux et de sources d’énergie durables et bas-carbone, n’utilisent aucun emballage plastique, économisent l’eau au maximum, s’associent à des fournisseurs locaux, etc. L’établissement de Bordeaux se trouve même dans un écoquartier et bénéficie d’un potager. La démarche s’étend au-delà des murs en eux-mêmes, comme en attestent le comité de direction paritaire et les rémunérations équitables.
Ainsi, clients, collaborateurs (au nombre de 150) et investisseurs ont été conquis, comme le montrent Thomas Bernard et Liana Chauvel-Sabadus d’AQUITI Gestion dans un communiqué : « La singularité du concept dans un univers très codifié, les valeurs du groupe partagées par des collaborateurs engagés et le projet de croissance envisagé nous ont beaucoup séduits”.
Une augmentation du nombre d’hôtels Eklo en France
Pour continuer sur sa lancée, Eklo a donc besoin de plus de capitaux, notamment après le départ de plusieurs actionnaires. Ceux-ci leur permettront de passer de 11 millions d’euros de chiffres d’affaires à 60 millions et d’ouvrir 12 nouveaux établissements en 5 ans. Sur le long terme, 4 400 chambres et 10 000 lits sont prévus d’ici 10 ans.
Parmi les projets en cours, Eklo ouvrira les hôtels de Montpellier et de Paris, Porte de Versailles. En outre, les effectifs devraient être multipliés par deux en un an. Les investisseurs entendent donc participer à l’expansion de la marque et de ses valeurs d’écoresponsabilité via son implantation sur l’ensemble du territoire français.