La startup En Carta Diagnostics est spécialisée dans la conception de kits de diagnostics moléculaires Point-Of-Care (POC), utilisables au plus près du patient, hors laboratoire. Elle a levé 1,5 million d’euros pour permettre une détection précoce et en quelques minutes de la maladie de Lyme.
Des kits pour se tester et obtenir un diagnostic rapidement
Fondée en 2022 et basée à Paris, l’entreprise En Carta Diagnostics exploite une plateforme brevetée de diagnostic moléculaire, pour laquelle elle dispose d’une licence exclusive et mondiale. En parallèle, elle développe des kits précis, abordables et simples d’utilisation, qui permettent à tout un chacun de se tester pour vérifier la présence, ou non, d’agents pathogènes dans la salive, les prélèvements nasaux ou le liquide interstitiel. Les solutions de la jeune pousse ont déjà été testées sur les virus Zika et Chikungunya, sur le Covid-19 et sur la maladie de Lyme. C’est sur cette dernière qu’En Carta Diagnostics veut se concentrer dans un premier temps. Très fréquente dans l’hémisphère nord, la maladie de Lyme est en constante progression et difficilement diagnostiquée.
Une solution pour détecter précocement la maladie de Lyme
Les méthodes actuelles pour diagnostiquer la maladie de Lyme, transmise par les morsures de tiques, s’appuient sur la détection d’anticorps, qui “peuvent mettre plusieurs semaines à se développer”. Le kit de diagnostic moléculaire Point-Of-Care (au chevet du patient) développé par la startup permettrait à tout un chacun de se tester grâce à une cassette portable et compacte, à utiliser sur le site de piqûre de tique. Cette cassette offre une détection de qualité PCR de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Les résultats sont visibles après quelques minutes sur une application mobile intuitive et compatible avec le système de santé.
Une levée de fonds en attendant la commercialisation
Pour se préparer à la phase d’industrialisation de sa solution pour la maladie de Lyme, mais aussi pour mettre en place sa stratégie de mise sur le marché, En Carta Diagnostics vient de lever 1,5 million d’euros en pré-amorçage. CentraleSupélec Venture a mené le tour avec la participation de plusieurs business angels de premier plan, “qui possèdent une expertise approfondie du domaine de la santé et une solide connaissance des besoins du marché dans le POC”, selon Guillaume Horreard, président de l’entreprise. “Nous disposons aujourd’hui d'une plateforme technologique très robuste, qui a été optimisée afin d’être précise, rapide et peu coûteuse, des critères essentiels dans ce secteur. Dans un premier temps, nous nous concentrons sur la maladie de Lyme. L’importante population de patients, la croissance exponentielle du problème et la nécessité d’un diagnostic rapide suite à une piqûre de tique rendent notre produit indispensable”, a-t-il expliqué dans un communiqué paru le 22 mai 2024. Par la suite, En Carta Diagnostics pourrait commercialiser ses solutions pour d’autres agents pathogènes tels que le virus Zika, le Chikungunya, le paludisme, Ebola et la typhoïde.