3 minutes de lecture

Enyo Pharma lève 39 millions d’euros pour lutter contre les maladies rénales

Publié le

Maladies rénales : Enyo Pharma lève 39 millions d'euros

Crédit image : Enyo Pharma

Dix ans après sa création, Enyo Pharma a réalisé une levée de fonds de 39 millions d’euros. Une opération qui lui permettra de poursuivre le développement de son candidat médicament contre les maladies rénales.

Améliorer la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance rénale

Fondée et dirigée par le docteur Jacky Vonderscher, la Biotech Enyo Pharma, basée à Lyon, est spécialisée dans les thérapies contre les maladies rénales chroniques. Mêlant industrie pharmaceutique et biologie, elle développe des molécules à propriétés anti-inflammatoires et fibrolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins), pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’insuffisance rénale. Son candidat médicament le plus avancé est le Vonafexor, conçu pour traiter le syndrome d’Alport, une maladie rénale rare, ainsi que des maladies rénales chroniques. Un médicament pour lequel la société va mener des essais cliniques de phase 2.

Une levée de fonds pour financer les essais cliniques de Vonafexor

Dans un communiqué paru le 3 janvier 2024, Enyo Pharma a annoncé avoir levé 39 millions d’euros en série C. Un tour de table mené auprès d’OrbiMed et Morningside Ventures avec la participation d’investisseurs historiques, dont AndEra Partners, Bpifrance InnoBio et Bpifrance Large Ventures. Il permettra à la Biotech de démarrer la phase 2 de ses essais cliniques au premier semestre 2024. Enyo Pharma va aussi poursuivre les investissements en R&D de Vonafexor pour un usage dans d’autres maladies, comme la maladie polykystique rénale autosomique dominante (PKRAD).

Déjà neuf études cliniques réalisées par la Biotech

Nous sommes ravis du soutien renouvelé de nos investisseurs existants aux côtés d’OrbiMed et Morningside”, a déclaré le Dr Jacky Vonderscher, PDG d’Enyo Pharma, après la finalisation de cette levée de fonds. “Il existe d’énormes besoins non satisfaits dans de nombreuses maladies rénales avec fibrose ou composante inflammatoire.(…) Les résultats déjà obtenus avec Vonafexor, notre principal composé anti-inflammatoire et fibrolytique hautement différencié, chez des patients atteints d’insuffisance rénale modérée et dans plusieurs protocoles précliniques, nous incitent à croire qu’il bénéficiera grandement aux patients atteints de maladies rénales rares comme le syndrome d’Alport”, a-t-il ajouté. Depuis sa fondation, Enyo Pharma a déjà réalisé neuf études cliniques en phase 1 et 2, auprès de plus de 300 patients. Tous ont montré les effets positifs du Vonafexor contre les maladies rénales.

ENYO PHARMA

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Améliorer la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance rénale
  • Une levée de fonds pour financer les essais cliniques de Vonafexor
  • Déjà neuf études cliniques réalisées par la Biotech