Epoca est une entreprise française qui a été créée en 2019 par Elise Cabanes, une médecin spécialisée en gériatrie, et Mariana Fernandes, infirmière. Ensemble, elles ont mis au point une solution de télésurveillance permettant de garder leurs patients à domicile grâce à des objets médicaux connectés. Avec l’aide de nombreux investisseurs, elles viennent de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros.
Surveiller les patients directement à leur domicile
Avec un système hospitalier en pleine crise, il est devenu extrêmement complexe pour les médecins et les infirmières de prendre en charge les patients âgés polypathologiques. Le placement en EHPAD et dans les résidences est un choix que peu osent faire et il s’agit de solutions parfois trop coûteuses pour les familles. D’autre part, les urgences sont souvent encombrées par des patients dont le maintien à domicile serait plus judicieux.
Pour venir en aide à ces personnes âgées, Epoca, une entreprise française, a mis au point une solution de télésurveillance permettant de suivre, en temps réel, la prise en charge et le parcours de santé. Grâce à leur plateforme, disponible 24h/24 et 7j/7, Epoca propose une solution innovante de suivi.
Concrètement, le panel proposé par Epoca repose sur plusieurs objets connectés à destination médicale : montre, bracelet connecté, thermomètre, semelles connectées, etc. Avec tous ces appareils, le médecin peut suivre en temps réels les constantes de ses patients sans se déplacer. Les « care-managers médicaux et paramédicaux » d’Epoca récupèrent ses informations et élaborent ainsi un parcours de soins adapté et personnalisé.
Selon les informations de l’entreprise, après 2 ans d’expérimentation au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, les résultats sont très concluants. Grâce à la plateforme de surveillance, 80 % des admissions à l’hôpital ont pu être évitées.
Un tour de table pour améliorer le déploiement commercial
Pour soutenir sa croissance et accroître le développement commercial, Epoca a pu participer à un tour de table qui réunissait de nombreux fonds d’investissement : Mutuelles Impact, Ring Capital, Orange Ventures, ainsi que la fondation Astorg et la société de capital-risque Investir&+. Les investisseurs historiques de la marque Makesense et Elzeard ont aussi été conviés.
Grâce au soutien de toutes ces entités, 10 millions d’euros ont pu ainsi être levés. Cette levée de fonds devrait notamment être utilisée pour accroître le déploiement commercial et atteindre le palier des 2000 patients suivi dès la fin 2023.
Mais la firme ne compte pas s’arrêter là. En effet, si elle se cantonnait, pour l’heure, au maintien à domicile des patients, elle souhaite aussi faire son entrée dans les EHPADs et les résidences afin d’améliorer le parcours de soins des résidents.