2 minutes de lecture

EyeLights : 20 millions d’euros levés pour sa technologie de réalité augmentée

Publié le

EyeLights lève 20 millions d'euros pour son système d'affichage

Crédit photo : EyeLights

La start-up toulousaine EyeLights a réalisé un nouveau tour de table de 20 millions d’euros. De quoi accélérer le déploiement de sa visière et de son pare-brise à réalité augmentée auprès des constructeurs moto et auto.

C’est en 2016 que Romain Duflot, ingénieur et motard, a créé la start-up EyeLights. Un an plus tard, il a commercialisé la première technologie d’affichage tête haute pour casque de moto, baptisée EyeRide. L’accessoire, qui s’adapte à tous les casques, propulse la réalité augmentée directement dans le champ de vision du motard. Une solution bien plus sécuritaire que le GPS fixé sur le guidon, qui oblige à quitter momentanément les yeux de la route.

Une technologie d’affichage qui séduit les constructeurs

En 2018, EyeLights a annoncé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Depuis, la société est parvenue à devenir leader dans le segment de la réalité augmentée pour les motos, mais aussi à proposer EyeRide dans des concessions, en France comme à l’étranger. Lors du CES 2022 de Las Vegas, elle a dévoilé le premier pare-brise à réalité augmentée industrialisé dans un véhicule de série, en partenariat avec la société japonaise AGC. Un contrat de développement a également été signé avec Renault et d’autres constructeurs automobiles.

Forte de son succès, la société vient de réaliser un nouveau tour de table de 20 millions d’euros. Il a été mené par Shift4Good (le fonds de capital-risque dédié à la mobilité durable), Bpifrance via le Fonds Avenir Automobile 2 et le fonds EIC du Conseil européen. Aster, Breega Capital, FK Group et Techstars ont également participé à cette collecte.

Un marché à plus de 30 milliards de dollars par an

Comptant aujourd’hui 23 salariés, EyeLights entend intégrer une trentaine de nouveaux talents dans les années à venir, grâce à cette nouvelle levée de fonds. Son souhait : devenir le fournisseur de choix des constructeurs et des équipementiers automobiles et moto (OEM). ”Nous sommes fiers de pouvoir accélérer l’industrialisation de notre technologie chez les constructeurs en tant que nouvelle interface homme machine. Le standard a d’ailleurs été officialisé par BMW au CES 2023. C’est un marché à plus de 30 Mds de $/an qui vient d’être lancé”, a réagi Romain Duflot. De quoi rendre les véhicules de demain plus sûrs !

EYELIGHTS

Fabrication de produits électroniques grand public

Sommaire

  • Une technologie d’affichage qui séduit les constructeurs
  • Un marché à plus de 30 milliards de dollars par an