4 minutes de lecture

Flovéa, la start-up qui révolutionne la plomberie lève 1,5 million d’euros pour accélérer sa R&D

Publié le

Flovéa, la start-up qui invente la plomberie connectée lève 1,5M€

Crédit : Flovéa-Presse

En 2010, Thierry Mignot, entrepreneur aguerri et plombier de formation, fonde une entreprise avec un souhait : rendre accessible la plomberie. C’est ainsi qu’est né Flovéa, une start-up qui souhaite révolutionner l’accès à ce domaine. Avec l’aide d’un fonds d’investissement landais, région d’où provient le fondateur, Flovéa vient de procéder à une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Utiliser les nouvelles technologies pour réduire la consommation d’eau, voilà l’ambition de Flovéa. Grâce à un petit boitier nommé FlowBox, les particuliers peuvent être informés en temps réel d’une anomalie, d’une fuite ou même d’une surconsommation d’eau. Un modèle intéressant, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental puisque l’ambition de l’entreprise est aussi de proposer une alternative pour réduire ses dépenses en matière d’eau. La FlowBox : une innovation aux enjeux économiques et environnementaux

Flowbox : un boitier connecté pour contrôler sa consommation et son installation d’eau

Ce boitier, fruit d’un long processus de recherche et de développement, les particuliers et les professionnels peuvent réaliser des économies d’eau substantielles, notamment grâce à un comptage en temps réel de leur consommation.

Mieux, ce boitier permet aussi de détecter les potentielles fuites ou les dysfonctionnements dans l’installation hydraulique d’un bien immobilier. Selon les mots du président et fondateur de l’entreprise Thierry Mignot pour Placeco : « les utilisateurs reçoivent une notification par SMS ou par mail en cas de problèmes. Grâce à la FlowBox, il est même possible d’arrêter l’eau à distance. La seule chose dont ils auront besoin, c’est d’un accès au Wifi pour accéder à l’application ».

Prolonger la recherche et le développement grâce à cette levée de fonds

Après des résultats très concluants sur les années précédentes et une année 2023 qui démarre de la meilleure des manières avec près de 4 millions d’euros de chiffres d’affaires, l’entreprise devait aller encore plus loin. Le 26 mai dernier, Flovéa annonçait donc une levée de 1,5 million d’euros grâce à RNA, un fonds d’investissement.

Fort de son expérience d’entrepreneur, Thierry Mignot va utiliser ces fonds afin d’atteindre plusieurs objectifs. Le premier sera bien sûr de prolonger la R&D sur les produits et services vendus par la marque.

Le fondateur a, par ailleurs, pointé du doigt l’un de ses objectifs clés pour 2023 : « atteindre le millier de Flowbox vendues en France ». En plus d’un déploiement en France, Dubai fait aussi partie de la liste des objectifs avec une filiale déjà ouverte : Flovéa Middle East.

FRANCE PREFA CONCEPT

Fabrication de radiateurs et de chaudières pour le chauffage central

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Flowbox : un boitier connecté pour contrôler sa consommation et son installation d’eau
  • Prolonger la recherche et le développement grâce à cette levée de fonds