3 minutes de lecture

La jeune pousse française Gens de confiance lève 2 millions d’euros grâce à ISAI

Publié le

Gens de confiance révolutionne les petites annonces et lève 2 M€

Crédit : Gens de Confiance

Les petites annonces sont devenues très nombreuses sur le web. Malheureusement, les escroqueries sont aussi légion. Pour remédier à cela, des entreprises choisissent l’innovation. C’est le cas de la start-up française Gens de Confiance qui a décidé de baser son modèle sur la cooptation. Grâce au fond ISAI, la jeune pousse vient de lever 2 millions d’euros pour accroître son développement.

« Faites des affaires sans vous faire avoir », voici le leitmotiv de l’entreprise qui révolutionne déjà le monde des petites annonces depuis 2016. Basé sur la cooptation, c’est-à-dire les recommandations d’autres membres, ce modèle permet d’éviter à tout prix les escroqueries. Après une première levée en série A en 2019, le fond ISAI renouvelle sa confiance et aide à la levée de 2 millions d’euros.

Une nouvelle levée et l’annonce d’un crowdfunding

ISAI, fonds d’investissement français spécialisé dans la FrenchTech, a réinvesti à hauteur de 2 millions d’euros pour la start-up Gens de Confiance. De l’autre côté, la jeune pousse a annoncé, par le biais d’un communiqué paru dans les médias, un crowdfunding réservé aux membres, « via une holding, pour une part au moins équivalente à celle d’ISAI », attestent les co-fondateurs Ulric Le Grand, Enguerrand Léger et Nicolas Davoust au média Maddyness.

Après des résultats brillants en 2022 et près de 1,6 million de membres, dont plus de 500 000 actifs chaque mois, la plateforme souhaite poursuivre son développement. Surtout, elle a pour objectif de maintenir sa place d’outsider dans le marché des petites annonces. La rentabilité est prévue en 2024 pour l’entreprise française qui ne cesse de grandir.

Un modèle de cooptation qui rassure les membres

Bien que décrié, le modèle de cooptation est maintenu par les fondateurs. Pour accéder au site et pouvoir poster et acheter, il faut être recommandé par au moins trois membres. « Certes, c’est contre-intuitif de rajouter une telle friction, mais cela a deux vertus : cette exclusivité crée de l’envie et permet de toujours garantir une expérience adéquate aux membres », estiment les co-fondateurs dans l’entretien confié à Maddyness.

Avec son modèle, Gens de Confiance espère convaincre plus de 20 millions de particuliers en France et recréer du lien social entre eux.

GENS DE CONFIANCE

Portails Internet

Sommaire

  • Une nouvelle levée et l’annonce d’un crowdfunding
  • Un modèle de cooptation qui rassure les membres