Fondée par Adil Bouhdadi et Harry Glucksmann-Cheslaw en 2021, Autone est une start-up française spécialisée dans la gestion intelligente des stocks. Avec le soutien financier de nombreux acteurs de renom, elle vient de boucler un tour de financement de 17 millions de dollars, soit 15,74 millions d’euros. Des fonds qui seront utilisés pour poursuivre la dynamique de l’entreprise.
Une solution logicielle et intelligente des stocks
Autone propose une solution SaaS (Software As A Service) innovante qui permet aux entreprises de gérer efficacement leurs stocks grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. La plateforme analyse en temps réel les données relatives aux inventaires, aux ventes et aux prévisions de demande, permettant ainsi d’optimiser les niveaux de stock et de réduire les coûts associés aux ruptures de stocks.
Grâce à l’utilisation de l’IA, la solution d’Autone est capable de prédire avec une grande précision les besoins futurs des entreprises, en prenant en compte des variables comme les tendances, les comportements des consommateurs et les saisons. Cette capacité de prévision permet aux entreprises de mieux planifier leurs achats, d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement et d’améliorer leur rentabilité.
De surcroît, la plateforme offre des fonctionnalités avancées telles que la gestion automatisée des stocks, la surveillance des performances des fournisseurs et des outils d’analyse pour identifier les opportunités d’amélioration.
Selon les informations de l’entreprise, la plateforme est capable de collecter jusqu’à 100 millions de données par client afin de démontrer l’impact des potentiels changements dans certains paramètres.
Un tour de table pour poursuivre la dynamique
Pour accélérer sa croissance, Autone vient de boucler une levée de fonds de 17 millions de dollars, soit 15,74 millions d’euros, mené par General Catalyst et avec le soutien financier des investisseurs historiques que sont Speedinvest, YCombinator, Seedcamp, 2100VC, Motier Ventures et Financière Saint-James. Des business angels de renom (issus de LVMH, de Sephora ou encore de Moncler) ont aussi pu participer à ce tour de table.
Cette injection de capital devrait permettre à l’entreprise d’accélérer son développement commercial en France et aux États-Unis et à renforcer les équipes, notamment en gestion de produits et en ingénierie.
D’autre part, la start-up ambitionne d’accélérer le développement de son produit afin de le rendre toujours plus performant et utile pour les entreprises.
« Autone parle le langage de ses utilisateurs, pas uniquement celui de la direction. C'est une plateforme intuitive qui transforme les données inactives en actions concrètes. Elle permet aux professionnels de la distribution de visualiser le retour sur investissement de leur travail et de prendre des décisions en toute confiance. Nous avons pris le temps de réfléchir à ce que l'IA peut réellement apporter à nos utilisateurs. Les détaillants possèdent d'énormes volumes de données, mais la plupart des outils, et encore moins les tableurs, ne permettent pas de les exploiter pleinement. Autone débloque la rentabilité en réduisant les niveaux de stock tout en augmentant les ventes. Pour nous, l'IA va au-delà de l'automatisation et de la prédiction, elle donne aux utilisateurs le pouvoir de maximiser leur expertise » confie Adil Bouhdadi, CEO d’Autone, dans le communiqué de presse de la start-up.
Avec ce financement, Autone espère atteindre un autre stade et aspire à devenir un acteur de référence dans la gestion des stocks des retailers en France, en Europe et outre-Atlantique.