3 minutes de lecture

Green Praxis lève 1,4 million d’euros pour mettre la technologie au service de la nature

Publié le

La Greentech Green Praxis a levé 1,4 million d'euros

Crédit image : Green Praxis

La société Green Praxis, basée à Aix-en-Provence, formule des recommandations d’actions pour développer des activités économiques durables et respectueuses de l’environnement. Elle a récemment levé 1,4 million d’euros pour changer d’échelle en France et en Europe.

Créer des infrastructures plus respectueuses de l’environnement

Les chemins de fer, les autoroutes, les réseaux électriques ou encore les aéroports sont des constructions qui ont un chevauchement important avec la nature. Pour les opérateurs et propriétaires de ces infrastructures, il est souvent difficile de prendre les décisions idéales en matière d’environnement, de réduction des risques et de bénéfices économiques. En effet, de nombreux facteurs et faits scientifiques doivent être pris en compte pour gérer durablement les espaces fonciers. C’est pour répondre à cette problématique que Martin Guillaume, après une carrière chez des géants de l’informatique et des télécoms (IBM, Ericsson, Sony), a changé de vie en fondant l’entreprise Green Praxis. Il propose aux gestionnaires de grandes infrastructures de mieux gérer le couvert végétal en combinant la puissance de l’apprentissage machine et l’expertise scientifique.

Une solution automatisée pour donner les meilleures recommandations possibles

Green Praxis conçoit et déploie des plans de gestion de la végétation qui produisent des résultats optimaux pour les finances de ses clients, comme pour l’environnement. Grâce à un outil propriétaire, l’entreprise collecte en premier lieu de multiples informations sur le climat, le sol, la réglementation ou encore l’infrastructure concernée. Les données collectées automatiquement, ainsi que des modèles d’apprentissage automatique, permettent ensuite à une équipe d’experts de proposer des solutions innovantes aux clients, pour qu’ils atteignent le meilleur équilibre possible entre écologie et économie : ensemencement adapté, biominéralisation, bio-herbicides… Enfin, une équipe opérationnelle met en œuvre ces propositions, en mesure les bénéfices et prend d’éventuelles mesures correctives. Un service qui a déjà intéressé de grands groupes comme TotalEnergies, Vinci, Actiam ou encore Sferis, filiale de la SNCF.

1,4 million d’euros pour se développer

Afin de prendre une nouvelle dimension, en France et en Europe, Green Praxis a réalisé une levée d’amorçage de 1,4 million d’euros. Une opération menée auprès d’Open CNP, le fonds de Corporate Venture de CNP Assurances, d’AFI Ventures, le fonds impact early-stage de Ventech, et d’investisseurs historiques. Elle permettra à la Greentech de couvrir un plus grand nombre de cas d’usage, à l’heure où les défis climatiques sont multiples. “Le bouleversement climatique et écologique est inédit à l’échelle de l’histoire de l’humanité. L’ingénierie environnementale associée à la science des données, la modélisation et l’IA est un complément précieux aux avis d’experts. Avec notre plateforme, les grands opérateurs fonciers peuvent mieux gérer leurs risques et réduire leurs coûts tout en limitant leur impact sur la biodiversité”, a expliqué Martin Guillaume, président de Green Praxis, dans un communiqué.

GREEN PRAXIS

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Créer des infrastructures plus respectueuses de l’environnement
  • Une solution automatisée pour donner les meilleures recommandations possibles
  • 1,4 million d’euros pour se développer