4 minutes de lecture

Greenspot lève 30 millions d’euros pour développer son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques

Publié le

Greenspot lève 30 M€ pour déployer des bornes de recharge

Crédit image : Greenspot

Greenspot, opérateur bordelais de bornes de recharge pour véhicules électriques fondé en 2016, vient de boucler une levée de fonds de 30 millions d'euros auprès d'Épopée Gestion (qui a mené l'opération) et d'OCCTE. Cet investissement conséquent va permettre à la société de changer d'échelle en déployant massivement des bornes sous modèle intégré en propre, en ciblant les villes moyennes encore peu équipées, pour accompagner la décarbonation des transports.

Un acteur engagé dans la mobilité durable depuis 2016

Fondée en 2016 par Olivier Pelisse, Jean-François Belhomme et Pierre Siu, Greenspot a pour ambition de développer un réseau de bornes électriques simple et accessible dans des espaces publics et commerciaux (lieux de travail, de shopping, de loisirs, hôtels...) pour permettre aux automobilistes de recharger leurs voitures pendant leur temps d'activité. Dès 2017, l'entreprise ouvre sa première station de services dédiée aux véhicules électriques sur le parking d'un Carrefour Market à Bordeaux, un concept de station éco-responsable intégrée avec bornes de recharge, nettoyage sans eau, location de vélos électriques, espace de présentation de véhicules propres...

En quelques années, Greenspot s'est imposé comme un acteur majeur des infrastructures de recharge en France, en alliant un positionnement éco-responsable fort, une couverture nationale, une offre diversifiée BtoB et BtoC, et une approche servicielle complète (conseil, installation, gestion, maintenance, aide au montage de dossiers de subvention...). L'entreprise, qui a déjà déployé près de 1 000 bornes en France, surfe sur la vague de l'électrification des transports.

“Le savoir-faire de Greenspot s'est développé autour d'une expertise métier en tant qu'exploitant d'infrastructures de recharge et d'une compréhension fine des nouveaux usages de la mobilité qui sont en train de se dessiner”, souligne Pierre Siu, président et associé de Greenspot, dans un communiqué de presse. “En tant qu'acteurs régionaux, cet investissement rend cohérent le déploiement des infrastructures de recharge dans les territoires dans le but d'apporter une solution à l'ensemble de nos citoyens pour une adoption plus volontaire de la mobilité durable.”

Cap sur les 8 500 points de charge d'ici 2030

Grâce à cette levée de fonds, Greenspot compte passer d'un modèle où il déployait et exploitait des bornes pour des clients à un modèle où il va développer son propre réseau, devenant ainsi "pompiste de kilowattheures". L'objectif est ambitieux : installer 8 500 points de charge d'ici 2030, principalement dans les agglomérations de taille moyenne en France (zones commerciales urbaines et péri-urbaines), là où l'offre est encore peu développée. La société mise sur une approche en partenariat avec des tiers (centres commerciaux, espaces publics) ayant du foncier pour déployer une solution de recharge clé en main.

Avec ces 8 500 bornes, Greenspot espère permettre d'économiser 220 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 1,2 milliard de km parcourus en électrique. Pour accompagner cette forte croissance, la société prévoit d'embaucher plus de 70 personnes d'ici 2030.

“Épopée Gestion travaille depuis plusieurs mois à la structuration de cette opération qui va permettre à Greenspot de disposer des moyens financiers pour accélérer son développement national et offrir à ses clients une solution de mobilité bas carbone adaptée à leurs besoins et à celui des territoires”, indique Emmanuel Walliser, directeur d'investissement Infrastructures et Climat. “Greenspot peut s'appuyer sur son excellence opérationnelle, son agilité et un engagement fort de toute l'entreprise en faveur d'une croissance durable et de la décarbonation des transports.”

Julien Gomis et Emmanuelle Ostiari, Directeurs d'Investissement au sein d'OCCTE, ajoutent : “Ce quatrième investissement du fonds OCCIGEN dédié à la transition énergétique des territoires, entend répondre aux enjeux de l'électrification du parc automobile en France. Ses ambitions sont parfaitement alignées aux critères d'investissement de notre fonds dédié à la transition énergétique.”

Cette opération illustre l'accélération des besoins d'infrastructures de recharge, leur nombre (120 000 aujourd'hui) pouvant tripler ou quadrupler en 10 ans pour accompagner l'essor des véhicules électriques.

ENERSOFT

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Un acteur engagé dans la mobilité durable depuis 2016
  • Cap sur les 8 500 points de charge d'ici 2030