3 minutes de lecture

Inventiva annonce un nouveau financement d'environ 35,7 millions d'euros

Publié le

Inventiva augmente son capital d'environ 35,7 M€

Crédit image : Usine Nouvelle.

La biotech dijonnaise est spécialisée dans le développement clinique de petites molécules pour le traitement des maladies métaboliques comme la stéatohépatite non alcoolique. Elle vient d’annoncer un nouveau financement d'environ 35,7 millions d'euros de la part d’anciens et de nouveaux investisseurs.

Une augmentation du fonds de roulement net

Inventiva lance un financement d'environ 35,7 millions d'euros afin de couvrir ses besoins en trésorerie, jusqu’ici insuffisants au regard de ses obligations au cours des douze prochains mois. Comme l’indique son communiqué de presse, après l’augmentation de capital et l'émission des certificats de royalties, la société disposera en revanche “d’un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations actuelles jusqu'au début du second trimestre 2024”. Sous réserve de l'octroi par la Banque Européenne d'Investissement de la seconde tranche du prêt de 25 millions d'euros (le « Financement BEI »), son fonds de roulement net devrait également lui permettre de se financer jusqu'au début du troisième trimestre 2024.

Pour l’instant, le financement octroyé se compose de deux transactions : une augmentation de capital réservée à certaines catégories d'investisseurs, pour un montant de 30,59 millions d’euros et l'émission de certificats de royalties, pour un montant de 5,1 millions d’euros.

Parmi les nouveaux investisseurs, on peut citer l’entrée de Qatar Holding LLC, qui a souscrit à l'augmentation de capital pour un montant d'environ 16,4 millions d'euros correspondant à une participation d'environ 10% dans la Société.

Financer le développement du lanifibranor

Le lanifibranor est le candidat médicament d’Inventiva le plus avancé, actuellement en étude clinique pivot de Phase III NATiV3 pour le traitement de patients adultes atteints de la NASH, une maladie hépatique chronique courante et progressive, pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Le produit du financement doit contribuer au développement de lanifibranor et prolonger la trésorerie au-delà de deux étapes clés : le recrutement du dernier patient de l’essai clinique pivot de phase III dans la NASH prévu avant la fin de l’année et la publication des résultats de l'essai combinant lanifibranor et l'empagliflozin, prévue au premier trimestre de 2024.

L’équipe scientifique d’Inventiva compte 90 experts spécialisés en biologie, chimie médicinale et pharmacologie et développement clinique.

INVENTIVA

Recherche-développement en biotechnologie

Sommaire

  • Une augmentation du fonds de roulement net
  • Financer le développement du lanifibranor