La Regtech Dotfile développe une plateforme qui aide les acteurs financiers à vérifier la conformité de leurs clients. Pour poursuivre sa croissance, notamment à l'international, elle vient de boucler une levée de fonds de 6 millions d’euros.
Une deuxième levée de fonds en deux ans
Deuxième tour de table pour Dotfile, trois ans après sa création. Après avoir levé 2,5 millions d’euros en 2022, la startup a annoncé, le 21 septembre, avoir récolté 6 millions d’euros. Cette nouvelle opération a été menée auprès de Seaya Ventures avec la participation des investisseurs historiques Serena Capital et Hexa. Elle va permettre à la jeune pousse, qui a conçu une plateforme permettant aux institutions financières de vérifier la conformité de leurs clients, d’accélérer ses efforts dans la R&D, tout en se développant à l’international.
Automatiser les processus de vérification
Chaque année, plus de 200 milliards de dollars sont investis dans la conformité alors que plus de 2 % du PIB mondial provient encore du blanchiment d’argent. Le cadre réglementaire se fait de plus en plus complexe, et impose aux institutions financières des processus de vérification longs et coûteux. Dotfile, entreprise fondée par Vasco Alexandre et Titouan Benoit, a imaginé une plateforme rendant la vérification de la conformité plus rapide et plus fiable. Sa solution utilise l’intelligence artificielle pour automatiser une large palette de tâches, afin de contrôler la fiabilité d’une entreprise ou d’un particulier. En mêlant analyse documentaire, recherche dans des bases de données, rédaction de rapports et traitement d’alertes, elle peut fournir un “score de risque” qui permet au professionnel de la conformité de décider de collaborer, ou non, avec le client étudié.
Dotfile veut poursuivre sa dynamique d’internationalisation
Dotfile compte actuellement une cinquantaine de clients dans dix pays, dont les entreprises françaises Spendesk, Flowdesk et Younited. Sa nouvelle levée de fonds va lui permettre de poursuivre sa phase d’internationalisation au Royaume-Uni, trois mois après l’ouverture des bureaux de la startup à Londres. La Regtech vise ensuite l'Allemagne, les Pays-Bas, les États-Unis, Singapour ou les Émirats arabes unis. En parallèle, elle continuera à enrichir sa plateforme de nouvelles fonctionnalités. Comptant un peu moins de 20 salariés, l'entreprise devrait recruter une dizaine de profils d’ici à la fin de l’année 2025 pour accompagner cette nouvelle étape de sa croissance.