La startup grassoise, leader de la transition écologique dans les secteurs de la peinture et des revêtements, vient d’annoncer une levée de fonds de 10 M€ en série A. Elle doit ainsi poursuivre son industrialisation et doubler sa production de polymères biosourcés.
Fondée en 2011 par deux anciens cadres du groupe chimique américain Rohm & Haas (filiale de Dow Chemical), Olivier Choulet et Pierre Chevalier, Ecoat veut décarboner l’industrie des peintures et vernis grâce à des innovations technologiques. La société est aujourd'hui bien implantée en France : un site de production en région lyonnaise sur la plate-forme chimique OSIRIS à Roussillon, un laboratoire R&D et son siège social à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
Une levée de fonds qui répond à une urgence climatique
L’entreprise vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 10 millions d’euros auprès de Smalt Capital et 123 IM, Bpifrance, la Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas, le Crédit Coopératif, Caisse d’Epargne CEPAC, Caisse d’Epargne Côte d’Azur et Région Sud Investissement. Parallèlement, une levée de dette a également été menée en crowdlending par Lendosphere avec 1 million d’euros levés auprès de 718 investisseurs privés. Ecoat a également pu bénéficier d’un financement du plan France Relance 2030.
“L'urgence climatique est là, il est de notre responsabilité en tant que citoyen et industriel d’engager la transition écologique. C’est la mission de l’équipe Ecoat, avec nos technologies et nos services. Cette levée est importante pour nous car elle nous positionne pour devenir un acteur global contribuant à la décarbonation de notre industrie. La série B est à venir prochainement…" déclare Olivier Choulet, Président Fondateur d’Ecoat, dans un communiqué diffusé par l’entreprise.
Une bio-peinture à base de polymères biosourcés
Ecoat a été reconnu comme un acteur clé dans le secteur de la bio-peinture et a remporté de nombreux prix pour son innovation - dont 2 Prix Pierre Potier jusqu'à aujourd'hui. La société utilise des liants biosourcés représentent l’élément le plus important dans la formulation de peinture car ils permettent de former un film au séchage. Ecoat les produit à partir de matières premières à 80 % d’origine végétale, provenant principalement des déchets de l’industrie du papier et du bois, et des oléagineux. Ces liants “verts” viennent ainsi remplacer les produits pétrosourcés, gros producteurs de CO2.
Ecoat est plus qu’une scale-up industrielle de chimie verte, c’est une société à mission, dont la raison d’être est d’aider son industrie à engager la transition écologique. En 2022, Ecoat estime que ses solutions biosourcées ont permis d’éviter environ 600 tonnes d’équivalent CO2.