4 minutes de lecture

Lettria lève 5 millions d’euros

Publié le

Lettria : levée de fonds de 5 millions d'euros

Crédit photo et source : lettria.com

Startup ayant pour ambition de démocratiser les technologies de traitement du langage grâce à sa plateforme d’IA no-code, Lettria vient de lever 5 millions d’euros. Son objectif : recruter dix nouveaux collaborateurs pour accélérer la commercialisation de sa solution.

Un outil sans code accessible aux entreprises

Lettria est une startup spécialisée dans le traitement des données textuelles. Créée en 2019 par Marian Szczesniak, Victor Goguet de la Salmonière et Charles Borderie, elle propose une application de traitement automatique du langage se voulant simple d’utilisation, collaborative, et très efficace sur la structuration de texte. Un outil utilisable par les entreprises sur les comptes-rendus, les avis clients, les notes, les chatbots ou encore les emails, et qui a déjà séduit plusieurs clients. Parmi eux, des startups mais aussi de grands groupes et organisations comme La Poste, Leroy Merlin, l’Agence de la transition écologique (Ademe) et les Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Vers un déploiement en France et aux États-Unis

Pour accélérer son déploiement commercial, Lettria a cédé 20% de son capital à Sia Partners quelques mois après sa création. En octobre 2022, elle a annoncé une levée de fonds en seed de 5 millions d’euros auprès de Galion.exe, Jezby Ventures et de plusieurs business angels. Actuellement composée de 15 experts en linguistique, développement logiciel et data science, en plus des trois fondateurs, l’équipe va pouvoir recruter dix profils commerciaux et marketing pour booster la commercialisation de sa plateforme. Ce financement va permettre à la startup de se développer en France mais aussi à l’étranger, notamment aux États-Unis où le marché est en pleine structuration. “Nous avons déjà noué des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la tech et ce tour de table va nous permettre d’accélérer notre développement international et de soutenir notre solution SaaS”, a résumé Charles Borderie, CEO de Lettria, dans le communiqué annonçant ce tour de table.

Willy Braun, cofondateur et associé général de Galion.exe, a expliqué avoir été séduit “par la capacité de Lettria à rendre simple un problème extrêmement complexe”. “La plateforme permet à n’importe quelle entreprise de réussir un projet d’ingénierie avancée et de redonner de la valeur aux actifs qui dorment dans leurs serveurs. Lettria leur permet d’améliorer significativement leurs processus métier et leurs offres, grâce à la compréhension des échanges de leurs utilisateurs et aux connaissances qu’ils ont capitalisées”, a-t-il indiqué.

Sommaire

  • Un outil sans code accessible aux entreprises
  • Vers un déploiement en France et aux États-Unis