Vouloir partir en vacances peut être un véritable casse-tête pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Mobee Travel, agence fondée en 2018, leur facilite la tâche en leur proposant des voyages adaptés à leur situation, partout dans le monde, et à des prix accessibles.
Des vacances 100 % accessibles à un juste prix
En 2018, Lucas Gebhardt, alors âgé de 20 ans seulement, décide de fonder Mobee Travel, une agence de voyages pour personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Une idée qui lui est venue après être parti en vacances avec un proche en fauteuil roulant. “À l’époque, il y avait un énorme trou dans la raquette : soit nous réservions par nous-même dans des lieux censés être accessibles… et c’était souvent la catastrophe. Soit nous passions par des agences de voyages spécialisées, mais le tarif était deux fois plus cher que pour un voyage ‘standard’. J’ai donc voulu créer un acteur hors norme, proposant des voyages 100 % accessibles, au juste prix”, a-t-il confié dans une interview pour L’Écho Touristique.
Le jeune homme, formé à HEC Paris, souhaite permettre à tout le monde de réserver des vacances en adéquation avec ses besoins, aussi complexes soient-ils. Il a donc imaginé une plateforme de réservation pensée pour les 12 millions de personnes en situation de handicap que compte la France, y compris les 3 millions de personnes qui ont besoin d’un accompagnement au quotidien. Une aventure qu’il a débutée seul, avant de parvenir petit à petit à s’entourer d’une équipe d’une vingtaine de personnes.
Plus de 32 000 établissements labellisés
Cinq ans après son lancement, la plateforme Mobee Travel propose plus de 32 000 hébergements répartis dans 75 pays : Égypte, Inde, Afrique du Sud, Angleterre, France, Portugal… L’utilisateur peut faire son choix en fonction des destinations, mais aussi du type de séjour recherché : en famille, à la montagne, à la campagne, au ski, entre amis… Chaque logement proposé a été vérifié par Mobee Travel, qui a développé son propre label avec des ergothérapeutes et des voyageurs, afin de s’assurer du lien entre les normes et l’usage. Les établissements sont notés de une à quatre abeilles sur les quatre types de handicap : moteur, auditif, visuel et mental. Ainsi, l’utilisateur peut visualiser précisément l’accessibilité de l’hébergement en amont de sa réservation. L’objectif est d’être le plus transparent possible pour éviter les déconvenues. En effet, il peut arriver que des hôtels soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais que leur piscine ne le soit pas. Si cela n’est pas transparent dès le départ, le voyageur sera forcément déçu. Mais si tout est clairement indiqué, comme sur la plateforme Mobee Travel, il aura fait son choix en ayant toutes les cartes en main.
Du matériel médical et un accompagnement humain
Outre les hébergements, Mobee Travel propose du matériel médical et des aides humaines à chaque fois que cela est nécessaire. L’entreprise a mis en place un service de location permettant de louer et de se faire livrer un fauteuil roulant, un lit médical avec matelas anti-escarre, une chaise de douche ou encore un lève-personne sur son lieu de vacances, partout dans le monde. Elle bénéficie également d'un réseau d’accompagnateurs et d’accompagnatrices, pour prendre en charge ceux qui en ont besoin pendant leur séjour. Ces personnes peuvent aider aux gestes du quotidien, lors du lever et du coucher, être présentes pour les déplacements et les loisirs, ou pour la préparation des repas. Elles peuvent aussi conseiller des sorties à faire durant le séjour, comme des activités à sensation accessibles, des plages PMR ou encore des musées.
Les accompagnateurs sont formés pour tous les types de handicap afin de garantir une qualité de service optimale. Avant son séjour, le voyageur doit simplement signifier ses besoins précis en aide médicale pour que la personne la plus adaptée à son profil soit choisie par Mobee Travel. Un devis personnalisé est ensuite envoyé, puisque le coût d’un accompagnateur de voyage dépend de plusieurs facteurs comme le lieu du séjour, sa durée et les soins requis.
Des croisières adaptées et des séjours en groupe
Être en situation de handicap ou connaître des problèmes de mobilité ne doit pas empêcher de réaliser le voyage de ses rêves, selon Lucas Gebhardt. C’est pourquoi Mobee Travel a aussi sélectionné plusieurs itinéraires de croisières accessibles à tous. Parmi les services proposés figurent notamment l’embarquement d’un chien-guide, l’acheminement en taxi vers le port, la présence de matériel médical sur le navire, une douche à l’italienne avec barre d’appui dans les cabines, une sélection d’excursions adaptées et la présence d’un dispositif téléphonique pour malentendants. L'entreprise propose aussi des séjours de groupe adaptés aux personnes handicapées. “Les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours de famille ou d’amis avec qui voyager malheureusement. Nous avons donc lancé (...) une gamme de séjour de groupe pour leur offrir des expériences inoubliables. Les groupes sont composés de 10 à 12 voyageurs maximum, et les voyageurs sont répartis selon leur mobilité. Ainsi, tout le monde y trouve son compte”, a indiqué le fondateur de l’agence.
Mobee Travel s’intéresse aussi aux voyages professionnels
Aujourd’hui, la plateforme Mobee Travel est référencée par près de 2000 agences de voyages partout dans le monde, notamment celles des groupes Leclerc Voyages, Bleu Voyages, Prêt à Partir, Salaün Holidays, Carrefour Voyages et Visages du monde. Leader européen des vacances pour les personnes à mobilité réduite, elle a aussi développé des offres pour des voyages d’affaires, accessibles aux voyageurs en situation de handicap ou non. Baptisée Mobee Travel for business, cette solution est donc inclusive, mais aussi responsable. Elle permet à l’entreprise de comparer l’impact carbone de chaque mode de transport afin de conjuguer déplacement professionnel et préservation de la planète. Par ailleurs, pour chaque réservation, Mobee Travel s’engage à planter un arbre par le biais de son partenaire All Colibri. Le voyageur a ensuite le choix d’un impact supplémentaire parmi les six qui sont proposés sur la plateforme : supprimer 100 g de plastique des océans, restaurer 10 cm² de coraux, nourrir deux enfants en Afrique du Sud, nourrir un chien en Inde, offrir un cahier à une petite fille à Sierra Leone, planter un deuxième arbre au Guatemala.
La startup développe son internationalisation
En 2021, Mobee Travel a intégré le Village By CA Centre-Est, pour un programme d’accélération qui a duré 18 mois. En novembre 2023, la société a fait partie des 15 lauréats de France Tourisme Tech, lancé par le gouvernement et piloté par la Direction Générale des Entreprises (DGE), lui permettant de suivre un autre programme d’accompagnement pour soutenir sa montée en puissance. La jeune pousse, qui a d’abord attiré des clients francophones, a pour objectif de devenir un leader mondial du tourisme accessible. “Depuis 2023, nous avons une clientèle internationale avec des partenariats avec des agences de voyages aux États-Unis et au Canada. Notre objectif est maintenant de devenir mondial et d’avoir des clients partout pour qu’ils puissent voyager facilement, sans avoir à se soucier de leurs problèmes d’accessibilité”, a expliqué son dirigeant au Crédit Agricole Centre-Est.