Disneyland Paris annonce l’ouverture de deux nouvelles attractions : “World of Frozen” autour de La Reine des Neiges en 2026, ainsi qu’un parc aquatique sur le thème du Roi Lion. Ces nouveautés s’inscrivent dans un vaste projet d’expansion du parc lancé en 2018.
Le 12 avril 1992, Eurodisney ouvrait ses portes à Chessy, inaugurant le premier parc d’attractions de la firme The Walt Disney Company en Europe. Avec plus de 375 millions de visites au compteur et rebaptisé Disneyland Paris en 1993, le parc s’est imposé comme la première destination touristique en Europe. Toujours en quête d’innovations, Disneyland Paris a dévoilé plusieurs annonces de premier plan concernant l’avenir du parc lors du D23 : The Ultimate Disney Fan Event, qui s’est déroulé du 9 au 11 août à Anaheim, en Californie. Une nouvelle attraction dédiée au Roi Lion ouvrira ses portes après la très attendue zone thématique de La Reine des Neiges, prévue pour 2026.
Elles prendront place dans le second parc du groupe, le Walt Disney Studios, qui sera rebaptisé Disney Adventure World pour l'occasion. Au programme de cette expansion : nouveaux restaurants, spectacles, attractions et rénovations hôtelières. À terme, le parc devrait presque doubler sa superficie. Financé par la maison mère, The Walt Disney Company, ce projet colossal, annoncé en 2018, représente un investissement de deux milliards d'euros.
Une réponse à la baisse de fréquentation des parcs Disney
Lors de la publication de ses résultats trimestriels début août, le géant américain a signalé une baisse de revenus dans ses parcs, en partie attribuée aux performances de Disneyland Paris. Ce dernier pâtit de l'effet d'évitement que les Jeux olympiques ont provoqué, un phénomène habituel lors de grands événements, qui a détourné un certain nombre de touristes de la capitale française.
Aux États-Unis, la fréquentation des parcs est également en baisse et a engendré 6 % de revenus domestiques en moins sur l’année. Le groupe anticipe que cette tendance pourrait se prolonger sur plusieurs trimestres. Le géant américain peut en revanche enfin compter sur ses services de streaming, qui ont atteint la rentabilité pour la première fois au cours du troisième trimestre de son exercice fiscal décalé.
Des attractions plus immersives avec Disney Adventure World
L’ouverture de “World of Frozen” est déjà très attendue par les fans du monde entier. Mais avec le Roi Lion, la firme mise sur une des franchises les plus populaires dans le monde. Inspiré par les savanes africaines et les lieux emblématiques du film, ce nouvel espace veut offrir une immersion inégalée grâce à une attraction inédite qui même sensations aquatiques innovantes avec les dernières technologies Audio-Animatronics®.
La présidente de Disneyland Paris, Natacha Rafalski, ajoute dans un communiqué : “Nous sommes confiants que ces développements renforceront encore davantage notre position de leader du tourisme en Europe, et le statut de pionner et d’innovateur de Disney dans l’industrie des parcs à thèmes”. Avec plus de 15 millions de visiteurs par an, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,356 milliards d’euros en 2023.