3 minutes de lecture

Le groupe ADP (ex Aéroports de Paris) cherche à faire l’acquisition de Paris Experience Group

Publié le

Le groupe ADP souhaite acquérir Paris Experience Group

Crédit image : Unsplash

Le groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris, a profité de l’annonce de ses résultats semestriels pour officialiser son projet d’acquisition de 100 % de la société Paris Experience Group, qui détient Paris City Vision.

Le bénéfice net d’ADP bondit de 64,5 %

Le groupe ADP, leader mondial de l'exploitation d’aéroports, a publié fin juillet ses résultats financiers pour le premier semestre 2024. L’entreprise a dégagé un bénéfice net en hausse de 64,5 % sur un an, à 347 millions d’euros, et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 13,4 %, à 2,88 milliards d’euros. Le gestionnaire a notamment été porté par la croissance du trafic aérien, en particulier à l’international, et par la dynamique de ses activités commerciales. Il a également pu bénéficier de l'augmentation des dépenses des passagers dans ses terminaux de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly. Le chiffre d'affaires par passager dans les aéroports desservant la capitale française a fait un bond de 7,1 % sur un an, à 31,7 euros.

Paris Experience Group pourrait changer de pavillon

Profitant de l’annonce de ces résultats, le groupe a fait savoir son intention de racheter 100 % du capital de la société Paris Experience Group, appartenant à Ekkio depuis 2015. Leader de l’accueil touristique à Paris et en France, ce groupe s’organise autour de trois activités : Paris City Vision pour les excursions et les visites guidées, Localers pour les visites immersives et Paris Seine pour les sorties en bateau. Employant plus de 200 salariés, son chiffre d’affaires s’était élevé à 89 millions d’euros en 2023. Le groupe ADP n’a pas dévoilé le montant de cette future acquisition. L’opération devrait être conclue d’ici la fin de l’année et au plus tard au premier trimestre 2025, sous réserve de l’autorisation de l’autorité de la concurrence française.

Améliorer l’offre de la marque Extime

Ce projet d’acquisition aura pour principal objectif de faire évoluer Extime, la marque d’hospitalité du groupe ADP. Celle-ci s’attache à améliorer les expériences des touristes durant l’ensemble de leur séjour à Paris, et ce dès leur parcours au sein de l'aéroport. Dans son plan stratégique 2025, le gestionnaire a pour objectif d’améliorer cette offre et de la déployer dans deux terminaux, en dehors des plateformes de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle. Le groupe souhaite aussi “viser l’excellence en matière d’hospitalité”, en installant Paris-Charles-de-Gaulle dans le top 10 du classement Skytrax des meilleurs aéroports du monde, ainsi que quatre autres aéroports dans le top 50.

AEROPORTS DE PARIS

Services auxiliaires des transports aériens

Sommaire

  • Le bénéfice net d’ADP bondit de 64,5 %
  • Paris Experience Group pourrait changer de pavillon
  • Améliorer l’offre de la marque Extime