4 minutes de lecture

Look Up Space lève 14 millions d’euros pour surveiller et sécuriser l’espace

Publié le

Look Up Space boucle une levée de fonds de 14 millions d'euros

Crédit photo : Look Up Space

La start-up Look Up Space s’est donné pour mission de sécuriser les activités spatiales grâce à un système de surveillance de l’orbite basse. Fondée en 2022 et basée à Toulouse, elle vient de lever 14 millions d’euros pour mieux se développer.

Surveiller l’espace pour prévoir les menaces de collision

En raison du nombre toujours plus élevé de satellites, de la prolifération des débris et des menaces orbitales, les infrastructures spatiales sont de plus en plus menacées par les collisions. C’est pour répondre à cette problématique que Michel Friedling, ancien commandant de l’espace, et Juan Carlos Dolado Pérez, ex-chef du service surveillance de l'espace du CNES, ont créé la société Look Up Space en 2022. L’entreprise a créé un radar hautes performances, appelé SORASYS, capable de surveiller l’espace de manière permanente depuis le sol, en temps réel et quelles que soient les conditions météorologiques. Elle a également développé la plateforme SYNAPSE, qui traite les données pour répondre aux besoins des organisations civiles et militaires.

Une startup soutenue par le privé et le public

Un an après sa création, Look Up Space est parvenue à collecter 14 millions d’euros. 7 millions ont été levés auprès des fonds CosmiCapital et MIG Capital, de la société d’investissement Geodesic Expansion, ainsi que de Greg Wyler, Hélène Hobby ou encore Jean-Baptiste Djebbari. Les 7 millions restants proviennent de subventions publiques. La Spacetech a notamment été sélectionnée par France 2030, un plan d’investissement qui vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir au sein de l’Hexagone.

Dans un communiqué commun, la startup et ses investisseurs ont affirmé que cette levée de fonds démontrait “la reconnaissance de l'importance stratégique du projet de Look Up Space pour la pérennité des activités spatiales et la souveraineté européenne”. L’entreprise compte déployer un réseau de sept radars en métropole et dans les territoires d’outre-mer, d’ici à 2030. Associés à sa plateforme de fusion des données, ils permettront de surveiller l’orbite basse (moins de 2000 km d’altitude) en permanence.

LOOK UP SPACE

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Surveiller l’espace pour prévoir les menaces de collision
  • Une startup soutenue par le privé et le public