3 minutes de lecture

Medtech : Skezi lève 2,5 millions d’euros auprès de la BPI

Publié le

Skezi annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros

Crédit image : Skezi

Skezi annonce une levée de 2,5 millions d’euros auprès de la BPI et devient la première deeptech spécialisée dans le traitement de données de cohortes.

Skezi est une start-up de la Medtech française spécialisée dans les données de cohortes. Fondée à Annecy en 2020, elle trouve en réalité sa genèse quelques années auparavant lors d’une collaboration entre les l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université Paris-Cité. À l’époque, en 2015, le professeur Philippe Ravaud et le docteur Viet-Thi Tran pensent ensemble à une manière d’améliorer la recherche et les études dans le domaine de la santé grâce à une e-cohorte permettant de traiter d'interagir directement avec les patients sans intermédiaire. C’est le début d’une révolution dans le traitement des données de santé. Quelques années plus tard, AP-HP et l’Université de Paris-Cité missionnent le docteur Jean-Philippe Bertocchio et Wilka Sombrun pour poursuivre ces travaux innovants en fondant Skezi.

Révolutionner la recherche clinique et le suivi des patients grâce à l’innovation

Grâce à ces travaux universitaires développés par la suite à la manière d’une start-up, Skezi parvient à mettre au point un logiciel éponyme capable de collecter les données de santé auprès de patients tout en prenant en compte les retours d’aidants et soignants, renforçant ainsi la recherche clinique et le suivi des patients. Aujourd’hui, Skezi a pour ambition de révolutionner le traitement de données de santé grâce à une recherche d’innovation constante et une exigence héritée de ses origines publiques et universitaires. Par ailleurs, elle met un poing d’honneur à traiter des données dynamiques, fréquemment mises à jour, tandis que jusqu’à présent la data collectée avait tendance à être statique, figée dans le temps et à peu évoluer.

Première deeptech des données de cohortes

En novembre 2024, la start-up de 19 employés annonce une levée de fonds de 2,5 millions auprès de la BPI pour devenir un acteur clé de la santé 3.0 et franchir le pas vers la deeptech. Déjà investie sur sa R&D dès sa création, Skezi entend désormais intégrer à son logiciel des innovations technologiques majeures comme la blockchain, l’intelligence artificielle ou la gamification.

« À la création de SKEZI en 2020, les acteurs traditionnels des données de santé nous disaient que ce que nous faisions n’était pas de la « science de pointe ». Aujourd’hui, nous leur prouvons le contraire ! » se réjouit le CEO de l’entreprise, Jean-Philippe Bertocchio. « En moins de quatre ans, nous avons déjà près de dix ans d’avance technologique dans le secteur. Avec ce nouveau programme de R&D, nous prévoyons de doubler cette avance d’ici 2026. » Comment la start-up compte-t-elle atteindre son ambition ? « En ajoutant ce qui manque aujourd’hui : plus de confiance, plus de performance et une meilleure expérience, répond le docteur reconnu parmi ses pairs. Les soins doivent inclure le vécu des patients, de leurs aidants et des soignants, mais cela doit être facile à mettre en œuvre : c’est toute notre proposition de valeur. »

SKEZI

Programmation informatique

Sommaire

  • Révolutionner la recherche clinique et le suivi des patients grâce à l’innovation
  • Première deeptech des données de cohortes