5 minutes de lecture

Moon Surgical boucle une nouvelle levée de fonds de 50,81 millions d’euros

Publié le

Moon Surgical et son robot Maestro lèvent 50,81 millions d’euros

Crédit photo : Moon Surgical

Le 17 mai 2023, Moon Surgical a annoncé une levée de fonds en série B de 55,4 millions de dollars, soit environ 50,81 millions d’euros. Un tour de table qui va permettre à l’entreprise franco-américaine d’accélérer la commercialisation de son système robotique d’assistance chirurgicale.

Un outil robotique d’assistance à la laparoscopie

Moon Surgical, anciennement MastOR, a développé un système robotique baptisé Maestro. Avec ses deux bras flexibles, il assiste le chirurgien dans ses interventions de laparoscopie (ou cœlioscopie). En effet, il peut pénétrer à l’intérieur de l’abdomen pour y maintenir des caméras, des sondes ou tout autre instrument utile au professionnel de santé pendant l’opération. Le chirurgien gagne ainsi en autonomie (il peut se passer d’un assistant), en précision mais aussi en confort, puisque le robot supporte le poids des instruments à sa place. Le système Maestro offre également un gain de temps grâce à son intelligence artificielle, lui permettant d’apprendre certains gestes chirurgicaux avec le praticien qui le manipule.

Accélérer le déploiement commercial de Maestro

Fondée à Paris en 2019 par le Pr. Brice Gayet, Moon Surgical avait déjà levé 31 millions de dollars en juin 2022 lors de sa série A. Son produit étant désormais sur le marché, la société vient de lever 55,4 millions de dollars supplémentaires pour accélérer sa commercialisation. Un financement mené par Sofinnova Partners ainsi que NVentures, la branche capital-risque de Nvidia. Le robot de la startup contient en effet des puces graphiques fabriquées par l'entreprise américaine. GT Healthcare Capital & Partners, Cathay Health et Johnson & Johnson Innovation, qui avaient déjà participé à la série A, se sont également engagés dans cette nouvelle opération, tout comme plusieurs business angels.

Un an à peine après notre dernière levée de fonds, ce nouveau financement est extrêmement excitant pour nous, car il nous permettra de nous concentrer sur le prochain lancement commercial de notre système Maestro”, a déclaré Anne Osdoit, CEO de Moon Surgical, dans le communiqué de presse de cette levée de fonds. La jeune pousse de la Medtech doit désormais chercher de nouveaux clients, notamment aux États-Unis, où elle dispose déjà d’une antenne à San Carlos, en Californie.

MOON SURGICAL

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un outil robotique d’assistance à la laparoscopie
  • Accélérer le déploiement commercial de Maestro