Grâce à ce troisième tour de table, la start-up française leader de l’analyse des comportements dans les lieux physiques entend se déployer dans sept pays d’Europe, développer de nouvelles fonctionnalités et doubler son chiffre d’affaires en 2023.
Créée en 2016 par Hakim Saadaoui et Gautier Machelon, Mytraffic est une plateforme digitale dont le but est de fournir des informations de qualité sur les flux physiques aux acteurs de l’immobilier, du retail, de la restauration et du secteur public. Le logiciel décortique chaque jour des milliards de données sur les flux piétons et automobiles issues de sources publiques (INSEE), de l’open data (transports, entrées dans les cinémas…), des sites internet des enseignes et des données de géolocalisation d’applications mobiles anonymisées. Il peut ainsi générer des synthèses fines de l’activité dans ces lieux (fréquentation, typologie des flux) qui permettent à ses utilisateurs d’évaluer le potentiel d’un emplacement en termes de trafic, d’améliorer la performance des réseaux physiques et de faciliter la prise de décision. « Notre solution s’avère utile dans le cadre de l’expansion de magasins. Nous guidons les retailers à trouver les emplacements les plus qualitatifs en fonction de la fréquentation des passants, mais aussi par rapport à la typologie de l’enseigne », explique l’un des représentants de Mytraffic.
La société a connu une progression rapide jusqu’à devenir le leader européen des « location analytics ». Elle recense aujourd’hui plus d’un million d’adresses, 5 000 centres commerciaux et 10 000 zones commerciales réparties dans 7 pays, et a ouvert des bureaux à Berlin, Madrid, Barcelone, Londres et Milan. Elle a su nouer des partenariats avec de grandes enseignes comme Carrefour, SeLoger, Idkids, McDonald’s et les communes d’Angers, Bruxelles et Montpellier.
Mytraffic veut offrir au commerce physique des données aussi précises que le e-commerce
Après une levée de fonds de 3 millions d’euros en 2019 et de 10 millions d’euros en 2021, la jeune pousse vient de boucler un troisième tour de table de 30 millions d’euros mené par AXA Venture Partners (AVP) et son investisseur historique Alven. La société entend ainsi poursuivre son développement dans 7 pays d’Europe et embaucher 50 collaborateurs. Elle prévoit surtout d’enrichir son logiciel de nouvelles fonctionnalités et sources de données. « Il y a un écart énorme entre la qualité et le volume de données en temps réel dont disposent les acteurs du web, et les informations imprécises, partielles et obsolètes auxquelles ont actuellement accès les gestionnaires de sites physiques. Notre objectif est de corriger ce déséquilibre », annonce Hakim Saadaoui, cofondateur et PDG de Mytraffic.
En plus des données piétonnes et automobiles, le logiciel agrègera des data sur les habitudes d’achat en boutique, les comportements en ligne, les profils types selon les zones de chalandise, les valeurs locatives et des prédictions de fréquentation. Elle projette ainsi de fournir aux acteurs du « monde réel » des données aussi détaillées que celle du e-commerce et espère doubler son chiffre d’affaires en 2023.