3 minutes de lecture

Partech Africa a bouclé un fonds de 300 millions de dollars pour investir dans les start-ups africaines

Publié le

Partech Africa lève 300 M$ pour les start-ups africaines

Crédit image : Kessiya

Partech Africa, le fonds d'investissement dédié aux start-ups africaines, a annoncé avoir bouclé son deuxième fonds à hauteur de 300 millions de dollars. Ce fonds permettra d'investir dans des start-ups à tous les stades de leur développement, du seed aux séries C, et de renforcer la présence de Partech sur le continent africain.

Un fonds pour soutenir la croissance des startups africaines

Partech Africa est un fonds d'investissement dédié aux start-ups technologiques en Afrique. Basé à Dakar, au Sénégal, Partech Africa investit dans des start-ups qui changent la façon dont la technologie est utilisée dans des secteurs tels que l'éducation, la mobilité, la finance, la santé, la livraison et l'énergie. Partech Africa fait partie de Partech, un fonds d'investissement mondial dans la technologie, qui gère un actif sous gestion de 2,5 milliards d'euros et dont le portefeuille actuel comprend 220 entreprises dans 40 pays sur quatre continents.

Le fonds a déjà investi dans plusieurs start-ups prometteuses sur le continent. Parmi celles-ci figurent TradeDepot, une plateforme de commerce électronique B2B qui permet aux détaillants de commander et de recevoir des produits de grande consommation directement auprès des fabricants, et Yoco, une entreprise sud-africaine de technologie financière qui fournit des solutions de paiement aux petites entreprises.

Un fonds sursouscrit auprès d'investisseurs internationaux

Partech Africa II a été sursouscrit auprès d'une quarantaine d'investisseurs internationaux, parmi lesquels des fonds de pension américains et moyen-orientaux, des fonds souverains, des investisseurs stratégiques tels qu’Africa Re et Dubai Future District Fund, ainsi que des institutions de financement du développement telles que la Banque africaine de développement, la Banque européenne d'investissement et l'International Finance Corporation.

Cyril Collon, General Partner chez Partech, a déclaré dans un communiqué de presse : "Nous sommes reconnaissants du soutien et de l'engagement de nos investisseurs, presque tous les investisseurs du fonds I ayant réinvesti et certains ayant même plus que doublé leur engagement. Nous sommes également honorés d'obtenir le soutien d'un nouveau groupe d'investisseurs stratégiques des États-Unis, du Moyen-Orient et d'Afrique, pour certains d'entre eux, c'est leur premier engagement dans la tech africaine."

Une stratégie d'investissement panafricaine

Partech Africa II poursuivra sa stratégie d'investissement panafricaine, en investissant dans des start-ups à fort potentiel de croissance dans des secteurs tels que la finance, la santé, l'éducation, la mobilité, l'énergie et la logistique. Le fonds a déjà réalisé trois investissements dans des start-ups africaines : une plateforme immobilière en Égypte, une start-up de paiement en Afrique du Sud et une plateforme de commerce électronique au Sénégal. L'objectif est de constituer un portefeuille de plus de 20 entreprises à travers le continent.

Tidjane Deme, General Partner chez Partech, a ajouté : "Nous renforçons également notre équipe et notre présence sur le continent. Nous sommes ravis d'accueillir Tito Cookey-Gam en tant que senior investment officer et d'ouvrir notre bureau à Lagos, où se trouve près d'un tiers de notre portefeuille. Avec notre présence à Dakar, Nairobi, Dubaï et maintenant Lagos, nous renforçons notre soutien sur le terrain aux entrepreneurs."

Des perspectives prometteuses pour la tech africaine

Cette annonce intervient dans un contexte de baisse de 50 % du nombre d'investisseurs actifs dans l'écosystème de la tech africaine, comme l'a souligné le rapport 2023 Africa Tech Venture Capital de Partech. Dans ce contexte, la capacité à mener des tours de table à tous les stades, du seed au early growth, est plus critique que jamais. Cyril Collon a conclu dans un même communiqué : "Cela renforce notre mission d'enablement de l'émergence d'entreprises technologiques qui créeront une valeur transformatrice pour les économies africaines et façonneront l'avenir de l'innovation à l'échelle mondiale."

PARTECH PARTNERS

Gestion de fonds

Sommaire

  • Un fonds pour soutenir la croissance des startups africaines
  • Un fonds sursouscrit auprès d'investisseurs internationaux
  • Une stratégie d'investissement panafricaine
  • Des perspectives prometteuses pour la tech africaine