3 minutes de lecture

Qontrol lève 1,5 million d’euros pour vulgariser la cybersécurité

Publié le

Qontrol (cybersécurité) lève 1,5 million d’euros

Crédit image : Qontrol

Jeune pousse fondée en 2018, Qontrol facilite la mise en place d’une politique de cybersécurité pour les start-ups, TPE et PME. Elle vient de lever 1,5 million d’euros pour accélérer le déploiement de sa solution.

La cybersécurité à la portée de tous

Toutes les entreprises ne possèdent pas les connaissances ou les compétences pour assurer la sécurité digitale de leur activité. C’est pourquoi Michael Monerau a fondé Qontrol,  une plateforme Saas rendant la cybersécurité accessible à tous. Qontrol analyse les pratiques d’une société, détecte ses zones sensibles et propose des outils au cas par cas  pour la guider vers l’autonomie : déploiement d’un gestionnaire de mots de passe, sensibilisation au phishing, mise en place d’une politique de sauvegarde, établissement d’une procédure en cas de perte ou vol d’un ordinateur…

Peu à peu, l’entreprise acquiert de nouvelles habitudes et renforce son niveau de sécurité. Elle peut ensuite obtenir le Passeport Cybersécurité pour témoigner de sa conformité en la matière et de ses engagements. De quoi instaurer une confiance numérique avec ses clients et partenaires.

Engager 150 clients dans les prochains mois

Le 13 avril 2023, Qontrol a annoncé passer à la vitesse supérieure en bouclant une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Les fonds d’investissement Cyber Impact Ventures et ALM Innovation (AG2R La Mondiale) ont participé à hauteur de 1,3 million d'euros, tandis que la BPI et BNP Paribas ont pris part à cette opération avec des prêts s’élevant à 200 000 euros.

À ce jour, la jeune pousse accompagne une trentaine de start-ups et PME de la santé ou de la fintech, comme Weefin, Beyond Associés et Greenly. Grâce à son tour de table, elle espère dépasser la barre des 150 clients, et atteindre le million d’euros d’abonnement récurrent annuel. Elle souhaite également développer de nouvelles fonctions sur sa plateforme, comme l’a expliqué Michael Monerau à Maddyness : “Nous allons par exemple automatiser le process en interne sur les décisions ou automatiser la preuve de sécurité pour rassurer les clients”. Des ambitions qui vont conduire la société à doubler ses effectifs en passant de 6 à 12 personnes.

ARTICULE

Programmation informatique

Sommaire

  • La cybersécurité à la portée de tous
  • Engager 150 clients dans les prochains mois