La start-up française Résilience, spécialisée dans la télésurveillance médicale pour les patients atteints de cancer, vient de réaliser une levée de fonds de 23 millions d'euros. Cette opération financière témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de cette jeune entreprise innovante, qui ambitionne de transformer la prise en charge des malades chroniques grâce aux nouvelles technologies.
Une start-up en plein essor dans la télésurveillance médicale, fondée par deux entrepreneurs expérimentés
Résilience a été fondée en février 2021 par Céline Lazorthes, cofondatrice de la plateforme de cagnotte en ligne Leetchi, et Jonathan Benhamou, cofondateur de PeopleDoc, un éditeur de logiciels RH. Basée à Paris, la start-up emploie aujourd'hui 150 salariés et collabore avec 90 hôpitaux partenaires en France. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer en leur proposant un suivi personnalisé à distance, grâce à une application mobile dédiée.
Le dispositif médical développé par Résilience permet aux patients de renseigner quotidiennement leurs symptômes et effets secondaires liés aux traitements. Ces données sont analysées par des algorithmes d'intelligence artificielle et transmises en temps réel à l'équipe soignante, qui peut ainsi adapter le suivi et intervenir de manière proactive en cas de besoin. En octobre 2023, la solution de Résilience a été la première en oncologie à obtenir un remboursement de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour un dispositif médical de télésurveillance.
Une levée de fonds pour accélérer le déploiement en France et en Europe
Ce nouveau tour de table de 23 millions d'euros a été mené par Picus Capital et Red River West, avec la participation des investisseurs historiques de Résilience que sont Cathay Innovation, Singular et Seaya Ventures.
Les fonds levés vont permettre à Résilience de poursuivre son développement commercial en France, avec l'objectif de déployer sa solution dans davantage d'hôpitaux et de venir en aide à un plus grand nombre de patients. La start-up prévoit également de se diversifier dans d'autres pathologies chroniques comme les maladies inflammatoires de l'intestin.
À moyen terme, Résilience a pour ambition de s'implanter dans d'autres pays européens comme la Belgique et l'Allemagne, avant d'envisager une expansion sur le marché américain. Pour accompagner cette forte croissance, la jeune pousse prévoit de recruter 50 à 100 personnes supplémentaires dans les 18 prochains mois, notamment des profils techniques, médicaux et commerciaux.
Avec cette nouvelle levée de fonds, qui fait suite à une série A de 40 millions d'euros réalisée en 2022, Résilience dispose désormais des moyens de ses ambitions. Son objectif ? Devenir un acteur de référence de la télésurveillance médicale en oncologie, au service de l'amélioration de la prise en charge des patients.