Start-up française fondée par Christophe Barriolade et Mickael Chevalier, TakeTurns a annoncé, le 11 octobre 2022, avoir levé 3 millions d’euros de fonds auprès d’Elaia. Cette société de capital investissement était déjà l’investisseur historique d’Orchestra Networks, la précédente entreprise de Christophe Barriolade.
Quand des professionnels doivent collaborer avec des parties externes (partenaires, fournisseurs, prospects, investisseurs, clients…), ils le font très souvent par email. Or, ce moyen de communication a été pensé pour la messagerie, et non pour collaborer sur des fichiers et des documents. Partant de ce constat, Christophe Barriolade et Mickael Chevalier ont imaginé TakeTurns, un outil qui facilite la communication et le travail à plusieurs, même si les personnes n’utilisent pas les mêmes applications.
“Qui n’a pas souffert de ces longues boucles de mails où il est impossible de savoir qui fait quoi, où est la dernière version d’un document ou qui participe vraiment ? C’est l’une des raisons pour lesquelles les professionnels passent jusqu’à un tiers de leur temps dans leur boîte mail”, a ainsi souligné Christophe Barriolade, PDG de TakeTurns dans un communiqué.
3 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international
Après avoir passé 20 ans à la tête d’Orchestra Networks, l’une des entreprises leaders du data management, il s’est lancé dans cette nouvelle aventure TakeTurns avec Mickael Chevalier (CTO), qui travaillait avec lui depuis dix ans. Et pour développer sa base d’utilisateurs, tout en accélérant le plan de recrutement en France et aux États-Unis, les deux hommes peuvent compter sur Elaia, auprès desquels ils viennent de lever 3 millions d’euros. Une société de capital investissement européenne qu’ils connaissent bien puisqu’elle a accompagné Orchestra Networks, mais aussi d’autres succès comme Criteo, Volterra, Mirakl ou encore Shift Technology.
“Après le grand succès d'Orchestra Networks (racheté par TIBCO Software en 2018), nous sommes ravis d'accompagner à nouveau Christophe dans sa nouvelle aventure. Nous avons été séduits par la vision et l'ambition de TakeTurns : révolutionner la collaboration externe entre entreprises via une approche centrée sur le produit et l'expérience utilisateur”, a expliqué Armelle de Tanguy, directrice des investissements chez Elaia. Et d’ajouter : “TakeTurns répond efficacement aux besoins croissants de sécurité et aux défis des collaborations toujours plus nombreuses et complexes. Cela dit, l'équipe TakeTurns est sans aucun doute son atout le plus précieux. L'expérience de Christophe et Mickael et leur esprit d'exécution leur permettront de concrétiser leur vision ambitieuse. Nous sommes très heureux de les accompagner dans cette première étape”.
Pour le moment, TakeTurns est présente à Paris et à Boston. Elle propose son outil collaboratif dans 42 pays, en version gratuite avec les fonctionnalités de base, et en version pro moyennant 12 euros par mois sur un an. La jeune pousse ambitionne de lancer une version pour les petites et moyennes entreprises, et une autre encore plus complète pour les grands comptes.