Exemple de document FINANCIAL-DIAGNOSTIC

Obtenir un diagnostic NOTA-PME

Renseignez les informations d’une entreprise (raison sociale, numéro Siren, etc.) afin de télécharger son rapport-diagnostic NOTA-PME et son Indice de performance financière (IPF).

Service privé B2B et indépendant des administrations, réservé aux professionnels.

Ils parlent de nous

L’Indicateur de performance financière (IPF)

Qu’est-ce que l’Indicateur de performance financière ? – Pôle Sociétés

L’Indicateur de performance financière (IPF) est une composante du diagnostic NOTA-PME : il permet d’évaluer la santé économique d’une entreprise en fonction de sa rentabilité, de sa solvabilité et de sa robustesse. Découvrez à quoi sert cet indicateur et comment le mesurer.

Qu’est-ce que le diagnostic NOTA-PME ?

Créé en 2009, NOTA-PME est un outil d'autodiagnostic conçu pour les TPE et PME : à partir des informations renseignées, il permet d'obtenir un rapport-diagnostic afin de comprendre l'état financier d'une entreprise. Pour cela, cet outil repose sur plusieurs données spécifiques.

  • Les comptes annuels : NOTA-PME analyse notamment les incidents de règlement, les privilèges et les nantissements de l'entreprise afin d'évaluer sa situation financière.
  • Les anomalies : cet outil est aussi en mesure de détecter les déséquilibres notables (entre l'actif et le passif par exemple), les valeurs négatives inhabituelles ou encore les indicateurs dont le niveau n’est pas normal.
  • Les retraitements : l'outil peut également réaliser des retraitements à partir de certaines informations spécifiques (comptes courants d'associés, engagement de crédit-bail, mobilisation des créances, etc.).

L'utilisation de l'outil de diagnostic NOTA-PME permet la délivrance de 5 rapports spécifiques plus ou moins complets :

  • le rapport flash ;
  • le rapport allégé ;
  • le rapport approfondi ;
  • le rapport de pré-valorisation ;
  • l'Indicateur de performance financière (IPF).

Qu’est-ce que l’Indicateur de performance financière ?

L'Indicateur de performance financière (IPF) est une variable fournie par le diagnostic NOTA-PME permettant d'évaluer la situation économique d'une entreprise. Cette variable est construite sur la base de 3 éléments.

  • La rentabilité globale, tenant compte de la rentabilité de l'exploitation et des capitaux de la société.
  • La solvabilité basée sur les éléments pouvant augmenter ou diminuer la capacité de l'entreprise à assumer ses créances.
  • La robustesse reposant sur les éléments susceptibles de déstabiliser l'entreprise (fort endettement, bilan précaire, etc.). Elle permet ainsi de déterminer la solidité à long terme de la société, sa force d'exploitation et sa situation capitalistique.

Bon à savoir : pour chacun de ces 3 critères, le diagnostic NOTA-PME permet d'obtenir une note allant de 0 à 10.

Comment analyser un Indicateur de performance financière ?

Comme nous venons de le voir, le diagnostic NOTA-PME permet d'attribuer une note pour chaque critère d'évaluation : de 0 (le moins bon) à 10 (le meilleur). L'indice de performance financière est la moyenne pondérée de ces 3 notes. Ainsi, la performance financière de la société va dépendre du score obtenu :

  • entreprise en difficulté si l'IPF est inférieur à 4/10 ;
  • entreprise fragile si l'IPF est compris entre 4 et 6/10 ;
  • entreprise performante si l'IPF est supérieur à 6/10.

Pourquoi obtenir un Indicateur de performance financière ?

L’obtention d’un Indicateur de performance financière, par le biais du rapport-diagnostic NOTA-PME, présente de nombreux intérêts pour l’entreprise, comme pour ses interlocuteurs (fournisseur, banque, client, assureur, etc.).

  • Connaître la situation financière : les résultats du diagnostic NOTA-PME offrent une vision exhaustive et claire de la solidité financière d’une entreprise et de ses éventuels points faibles.
  • Améliorer sa performance financière : grâce aux conseils fournis par le rapport, l’entreprise peut améliorer sa situation financière, notamment en jouant sur sa rentabilité, sa solvabilité et/ou sa robustesse.

Analyser la fiabilité : les tiers (clients, fournisseurs, banques, etc.) peuvent s’appuyer sur le rapport NOTA-PME et l’IPF pour savoir si l’entreprise est financièrement solide. À titre d’exemple, cette analyse peut conditionner la signature d’un contrat avec cette même entreprise et/ou l’ajout de clauses spécifiques tenant compte des garanties offertes par la société.

Sommaire

  • Qu’est-ce que le diagnostic NOTA-PME ?
  • Qu’est-ce que l’Indicateur de performance financière ?
  • Comment analyser un Indicateur de performance financière ?
  • Pourquoi obtenir un Indicateur de performance financière ?

Une recherche simplifiée

Identifiez une entreprise afin d’obtenir son diagnostic NOTA-PME

Des données fiables

Profitez d’informations agrégées à partir d’Infogreffe

Des informations exhaustives

Consultez le rapport-diagnostic NOTA-PME et l’Indice de performance financière (IPF)

Une offre d’essai

Profitez d’une offre d’essai de 7 jours

Un paiement sécurisé

Grâce au protocole SSL, payez votre commande de manière sécurisée

Un service sans limite

Recherchez, consultez et téléchargez des documents de manière illimitée