AGEFIPH

AGEFIPH : organisation et missions

L’AGEFIPH a pour rôle principal le développement de l’emploi des personnes porteuses d’un handicap. Pour ce faire, elle réalise différentes missions telles que le conseil et l’information des entreprises ainsi que des personnes concernées. Elle met également à disposition des aides financières pour faciliter le recrutement, l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. En effet, l’AGEFIPH gère un fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés. Ce fonds est alimenté par les contributions obligatoires versées par les entreprises. Découvrons ensemble, le fonctionnement de cette association.

Qu’est-ce que l’AGEFIPH ?

L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées ou AGEFIPH est un organisme favorisant l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Instituée par la loi du 10 juillet 1987, elle assure, au titre de sa mission, la gestion d’un fonds dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Récemment, l’AGEFIPH a adopté une stratégie sur 2023-2027 s’inscrivant dans la continuité de ses missions en faveur des personnes porteuses d’un handicap.

L’AGEFIPH exerce une mission de service public. Le ministre chargé de l’emploi approuve son budget tous les ans. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et la Cour des comptes assurent son contrôle.

Son financement est assuré par la collecte des contributions des entreprises n’atteignant pas le quota d’emploi de 6 % fixé légalement. Le versement de ces contributions est obligatoire pour les entreprises de 20 salariés et plus. Depuis le 11 février 2005, ces contributions ont été élargies au domaine public. Cette loi a créé le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Comment est organisé l’AGEFIPH ?

L’AGEFIPH est composée d’un président et d’un conseil d’administration.

Le Conseil d'administration est composé de 3 collèges : salariés, employeurs et associations. Il compte également 3 personnalités qualifiées nommées par chaque collège et 2 personnalités nommées par l’Etat). Il est divisé en 6 commissions.

Par ailleurs, l’AGEFIPH dispose d’un comité exécutif composé de 8 directeurs.

Enfin, la mission de l’association est assurée par près de 500 collaborateurs majoritairement en région. En effet, 14 délégations régionales appliquent les décisions nationales à travers toute la France. Elles représentent les interlocutrices privilégiées et de proximité du public et des partenaires.

L’AGEFIPH déploie ses missions sur un modèle déconcentré. En effet, la politique et stratégie générale de l’association est définie par le Conseil d’administration.

La politique et stratégie générale de l’association est définie par le Conseil d’administration. Les missions sont déployées dans les régions sur un modèle déconcentré. Les délégations régionales qui appliquent les décisions nationales agissent sous la direction du comité exécutif, lequel est chargé de l’application des décisions du Conseil d’administration.

Quelles sont les missions de l’AGEFIPH ?

L’objectif principal de l’AGEFIPH est l’intégration du handicap dans la sphère politique et sociale (emploi, formation, etc.). A ce titre, sa principale mission est l’insertion professionnelle des personnes handicapées ainsi que leur maintien dans l’emploi.

Sur l’ensemble du territoire, l’AGEFIPH exerce des missions spécifiques :

  • collecte et gestion de la contribution des entreprises ;
  • animation des partenariats avec les différents acteurs publics : France Travail,  organisations syndicales ;
  • information, financement et accompagnement des différents acteurs du handicap et de l’emploi (personnes en situation de handicap, entreprises, etc.).

Au titre de ses missions, l’association déploie ses actions sur différents plans :

  • accompagnement et conseil aux entreprises dans leur démarche en faveur de l’insertion des personnes handicapées ;
  • aide aux personnes en situation de handicap pour obtenir un emploi, suivre une formation ou créer/reprendre une entreprise ;
  • soutien de l’innovation et la recherche ;
  • étude et information sur la perception du handicap dans l’emploi.

Enfin, à travers sa stratégie 2023-2027, l’AGEFIPH souhaite renforcer ses actions par le déploiement de nouveaux accompagnements des entreprises. Elle souhaite également créer de nouvelles opportunités de partenariat en établissant une collaboration plus étroite avec les différents acteurs.