La Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités ou DDETS est un service contribuant à la mise en œuvre de certaines politiques publiques au sein des départements : insertion sociale et professionnelle, hébergement, logement, etc. Coordonnant leurs actions avec le préfet du département et les différents acteurs publics et privés, la DDETS permet une intervention étatique de proximité pour répondre aux besoins relevant de sa compétence. Découvrons les contours de cet organe.
Qu’est-ce que la DDETS ?
La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités est un service déconcentré agissant en concertation avec l’autorité du préfet du département dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Son rôle s’articule avec les directions régionales et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS/DRIEETS).
Ces directions ont remplacé en 2021 les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) et les directions départementales de la Cohésion sociale.
Elles sont chargées des politiques suivantes :
- accès au logement ;
- politique de l’insertion et de l’emploi ;
- hébergement.
La DDETS constitue un service public couvrant un bon nombre de besoins tels que l’insertion sociale et traduit une action de proximité de la part de l’Etat. Elle permet une meilleure prise en charge de l’Etat, notamment en période de crise.
Les politiques sont conduites avec une meilleure visibilité et une simplification notamment en raison d’une mobilisation coordonnée des acteurs.
La DDETS contribue à une connaissance plus précise et réelle du public visé, notamment les entreprises en raison du regroupement des données et des expertises.
Enfin, la mise en œuvre des stratégies et politiques est assurée de manière orientée et avec un suivi adapté en raison de la coordination des actions avec les collectivités et acteurs des différents projets.
Comment est organisée la DDETS ?
L’organisation des DDETS est propre à chaque département. De manière générale, la DDETS est composée d’un service de direction et de services supports. Selon la démographie du département et les besoins identifiés, des services adaptés sont développés.
Quelles sont les missions de la DDETS ?
La DDETS participe aux missions suivantes :
- prévention et lutte contre les exclusions ;
- protection des personnes vulnérables ;
- politiques sociales du logement ;
- inclusion des personnes en situation de handicap ;
- protection de l’enfance ;
- travail social et intervention sociale ;
- actions sociales et économiques de la politique de la ville ;
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des chances ;
- contrôle et inspection des établissements et services sociaux (conditions d’accueil et fonctionnement) ;
- mission d'inspection du travail ;
- amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail ;
- accompagnement des mutations économiques ;
- développement de l’emploi et des compétences ;
- développement de l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage ;
- identification des besoins prioritaires de santé des populations vulnérables ;
- lutte contre les drogues et addictions ;
- programmation des équipements sociaux ;
- planification de la sécurité nationale et prévention des crises ;
- insertion professionnelle des jeunes et populations vulnérables ;
- égalité des sexes et droits des femmes ;
- éventuellement l’intégration des populations immigrées et prise en charge des demandeurs d’asile.
Quelle est la différence entre la DDETS et la DREETS ?
Les DREETS sont des directions régionales assurant le pilotage, l’animation et la coordination des politiques publiques dont elles ont la compétence à travers l’ensemble du territoire régional.
A ce titre, elles orientent l’action des DEETS mais également des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).
En Ile-de-France, on parle de direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).
En Outre-mer, les missions des DREETS et DDETS sont assurées par les directions de l'économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS).
On retrouve une DEETS en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte.
A Saint Pierre et Miquelon, ces missions sont assurées par la direction de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de la population (DCSTEP).