Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

Insee : quelles sont ses missions ?

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est un organisme indépendant dont la mission principale consiste à collecter et diffuser des données économiques et sociales sur le territoire français. Composé de services centraux et régionaux, l’institut assure déploie très largement ses actions en France mais contribue aussi aux travaux statistiques européens et internationaux. Découvrons ensemble cet organisme.

Qu’est-ce que l’Insee ?

L’institut national de la statistique et des études économiques a été fondé par une loi du 27 avril 1946 remplaçant le Service national des statistiques créé par le régime de Vichy. Il s’agit d’une direction générale du ministère de l’Economie et des finances.

L’Insee est un organisme indépendant. Cette indépendance professionnelle fut inscrite dans la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Cette loi a créé l’Autorité de la statistique publique (ASP) chargée de veiller au respect de l’indépendance professionnelle des statistiques produites et diffusées.

L’Insee a mis en œuvre de grands projets depuis sa création, comme la mise en place le 1er janvier 2004 d’un recensement annuel de la population française ainsi que l’enquête sectorielle annuelle dans les entreprises à compter de 2009.

De nombreuses enquêtes ont été menées depuis sa création telles que l’enquête formation et qualification professionnelle depuis 1964 ou l’enquête logement depuis 1970.

Ses données sont accessibles librement et gratuitement via son site internet. Ces données peuvent être téléchargées et utilisées en toute liberté.

Comment est organisé l’Insee ?

L’Insee comporte à sa tête une direction générale. Cette direction générale est composée de différents services :

  • l’inspection générale ;
  • le secrétariat général ;
  • la direction de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale ;
  • la direction des statistiques d’entreprises ;
  • la direction des statistiques démographiques et sociales ;
  • la direction des études et synthèses économiques ;
  • la direction de la diffusion et de l’action régionale ;
  • la direction du système d’information.

L'inspection générale procède à des évaluations, des expertises et des audits de travaux. Elle est également chargée du fonctionnement et de l'organisation des services centraux et régionaux de l'INSEE. Elle peut être saisie sur demande de l’ASP.

Le secrétariat général assure le pilotage et l'organisation des fonctions supports de l'Institut. Il programme et coordonne les travaux et les ressources.

Enfin, les missions des différentes directions composant la direction générale sont précisées par l’arrêté du 2 décembre 2019 relatif à l’organisation interne de l’Insee.

L’Insee se divise également en directions régionales et interrégionales réparties dans toute la France.

Quel est le rôle de l’Insee ?

La mission principale de l’Insee est de collecter, analyser et diffuser certaines informations économiques et sociétales sur l’ensemble du territoire français.

A ce titre, l’institut effectue plusieurs actions :

  • recensement de la population française et diffusion des chiffres ;
  • enquêtes auprès des entreprises et des foyers ;
  • analyse des principaux indicateurs économiques (chômage, PIB, etc.) ;
  • diffusion d’indices (indice de prix à la consommation, par exemple).

Ces informations sont essentielles pour un grand nombre d’acteurs tels que les pouvoirs publics, les entreprises, les partenaires sociaux, les chercheurs, la presse, etc.

L’institut gère également certains répertoires nationaux tels que le répertoire national d’identification des personnes physiques ou le répertoire électoral unique. Il gère également des codes tels que le code APE attribué aux entreprises et leurs établissements lors de leur inscription au répertoire SIRENE.

Plus spécifiquement, les directions régionales collectent et traitent une grande part des données statistiques. Leur mission principale consiste à effectuer des études économiques et sociales sur leur région et diffuser les données. Proches de leurs utilisateurs, ces directions ont pour interlocuteurs privilégiés l’Etat et les collectivités territoriales.

Dans un souci de satisfaction, l’Insee maintient des liens de proximité avec ses utilisateurs et reste à l’écoute de leurs besoins pour orienter ses travaux.

A l’échelle européenne, l’Insee est un acteur important de la statistique publique européenne. Représenté dans les instances décisionnelles de l’Union européenne en matière de statistique, l’Institut prend également part au système statistique européen coordonné par l’Eurostat, une direction générale de la Commission européenne.

Enfin, l’Insee prend part à la statistique internationale gérée par l’Organisation des Nations unies et participe aux différents travaux statistiques de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).