Comment vérifier le numéro SIRET d’une entreprise ?
Délivré lors de l'immatriculation d'une entreprise, le numéro SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements) est un code unique permettant d'identifier chaque établissement ayant une activité économique. Composé d'une série de 14 chiffres, cet identifiant peut être vérifié de plusieurs manières.
- Sur le répertoire Sirene : vous pouvez tout d'abord vérifier la validité d'un numéro SIRET en consultant le répertoire Sirene (Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements). Depuis le moteur de recherche, il vous suffit de renseigner le SIRET de l'entreprise concernée pour savoir s'il est correct et si la société est bien en activité.
- Auprès du greffe : vous pouvez également contacter le greffe du Tribunal de commerce dont dépend l'entreprise pour savoir si son SIRET est valide. Pour simplifier vos démarches, il est possible d'utiliser la plateforme Infogreffe, gérée par les greffes. Toutefois, ce service n'est utilisable que pour les entreprises immatriculées au RCS (Registre du commerce et des sociétés).
- Via Pôle Sociétés : vous pouvez enfin vérifier l'exactitude d'un numéro SIRET en utilisant le moteur de recherche de Pôle Sociétés. Il s'agit d'un service privé et indépendant, spécialisé dans la diffusion des informations administratives et économiques relatives aux entreprises.
Bon à savoir : contrairement au Siren, le numéro SIRET peut changer en cas de déménagement de l’entreprise.
Pourquoi vérifier le SIRET d’une société ?
Le plus souvent, vous pouvez être amené à vérifier le numéro SIRET d’une entreprise dans le cadre d’une relation commerciale (achat de marchandises, vente de prestations, etc.). Il faut dire que ce réflexe présente de nombreux intérêts.
- Vérifier l’existence d’une entreprise : cette démarche vous permet tout d’abord de vous assurer que l’entreprise concernée existe bel et bien et qu’elle est toujours en activité.
- Se renseigner sur la nature de son activité : grâce au numéro SIRET, vous pouvez vérifier la nature de l’activité réalisée par votre partenaire. Vous avez ainsi la garantie qu’il propose des produits ou services en lien avec l’activité qu’il a déclaré.
- Consulter ses informations : identité du dirigeant, domiciliation, existence d’une procédure collective, capital social… Autant d’informations que vous pouvez retrouver à partir du numéro SIRET d’une société.
Bon à savoir : la plupart de ces informations sont disponibles via l’extrait KBIS de la société. Pour l’obtenir, il vous suffit de renseigner le numéro SIRET de l’entreprise concernée, sur la plateforme Pôle Sociétés par exemple.
Où trouver le numéro SIRET d’une entreprise ?
Comme nous l'avons vu, le numéro SIRET est attribué automatiquement à une entreprise lors de sa création et en cas de déménagement de son siège social. Il vous est fourni par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et/ou par le guichet unique des formalités des entreprises, à savoir le portail e-Procédures.
Dès lors, le numéro SIRET d’un acteur économique (entreprise individuelle, société, association, etc.) est présent sur plusieurs documents spécifiques :
- les documents commerciaux de l’entreprise (factures, devis, conditions générales de vente, mentions légales, etc.) ;
- l’extrait d’immatriculation de l’entreprise ;
- l’avis de situation au répertoire Sirene ;
- l’Annuaire des entreprises ;
- les bases privées de données des entreprises ;
- le service MonIdenum.
Bon à savoir : l’extrait d’immatriculation d’une entreprise dépend de la nature de son activité et de sa forme juridique. Par exemple, il s’agit de l’extrait KBIS pour une société commerciale et de l’extrait K pour une entreprise individuelle commerciale.
Sommaire
- Comment vérifier le numéro SIRET d’une entreprise ?
- Pourquoi vérifier le SIRET d’une société ?
- Où trouver le numéro SIRET d’une entreprise ?