5 minutes de lecture

Engie : pourquoi le groupe français a mis la main sur le sud-africain BTE Renewables

Publié le

Article mis à jour le

Engie rachète BTE Renewables en Afrique du Sud

Crédit photo : Engie - David Blondin

Le fournisseur de gaz et d’électricité Engie a signé un accord de rachat de la société BTE Renewables, présente en Afrique du Sud et au Kenya. Une acquisition qui augmentera sa capacité de production d’énergies renouvelables.

Dans un communiqué paru le 20 juin 2023, Engie a annoncé avoir fait l’acquisition, aux côtés du fonds d’investissement Meridiam, de la société sud-africaine BTE Renewables. Cette dernière se présente comme l’une des principales sociétés africaines d’énergie renouvelable, avec un portefeuille d’exploitation de près de 500 mégawatts (MW) de projets éoliens et solaires photovoltaïques, en Afrique du Sud et au Kenya. La transaction devrait être finalisée pour le quatrième trimestre 2023, et comprend “une cession des actifs kenyans par Engie à Meridiam à la clôture de l’opération”.

Engie accroît sa capacité de production d'énergies renouvelables

Grâce à cette acquisition, Engie renforcera sa présence en Afrique du Sud. Mais surtout, elle aura 340 MW nets de capacités renouvelables opérationnelles : 150 MW d’éolien terrestre et 190 MW de solaire photovoltaïque. Le groupe français héritera aussi d’un portefeuille de plus de 3 gigawatts (GW) de projets en phase de développement avancé, dans ce pays où il exploite déjà 1,3 GW d'actifs.

L’acquisition de BTE apporte à Engie des sites éoliens et solaires de grande qualité et un solide portefeuille de projets”, a souligné Paulo Almirante, Directeur Général Adjoint d’Engie Renouvelables, Gestion d’énergie et Nucléaire. “(…) Cette intégration contribuera également à l’ambitieux plan énergétique de l’Afrique du Sud et à ses objectifs en matière d’énergies renouvelables. Avec celle-ci, Engie poursuit son développement en dehors de l’Europe et du continent américain”.

Le groupe vise la neutralité carbone d’ici 2045

Si Engie se détourne peu à peu du charbon et investit dans les énergies renouvelables, c’est parce qu’elle s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, pour le groupe comme pour ses clients. Selon sa feuille de route, la part des renouvelables dans ses capacités de production devrait être majoritaire d’ici à 2030. Pour y parvenir, l’énergéticien français entend investir entre 13 et 14 milliards d’euros dans les énergies renouvelables d’ici 2025, sur les 22 à 25 milliards d’euros qu’il investira au total sur cette période. Une part deux fois plus élevée qu’en 2021-2023.

Ces derniers mois, Engie a déjà réalisé plusieurs opérations d’envergure témoignant de cette stratégie. En mars, elle a inauguré deux parcs éolien et solaire au Texas. Le 21 juin, elle a annoncé avoir décroché un contrat pour un mégaprojet d’hydrogène vert à Oman. En plein désert, le groupe tricolore installera un parc d’éoliennes et des centrales solaires d’une capacité totale de 5GW. La mise en production est attendue dès 2030.

ENGIE

Commerce de combustibles gazeux par conduites

Sommaire

  • Engie accroît sa capacité de production d'énergies renouvelables
  • Le groupe vise la neutralité carbone d’ici 2045