Pierre Fabre, l’un des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique, a annoncé son intention de vouloir vendre son site de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), spécialisé dans la recherche cancérologique à un groupe indien : Jubilant Pharmova. Une vente qui comprendrait la reprise des 35 salariés de l’entreprise.
Une potentielle reprise de l’entreprise et des 35 salariés
Le groupe Pierre Fabre, fondé en 1962 par Pierre Fabre est l’un des piliers de l’industrie pharmaceutique en France. Récemment, le groupe vient d’annoncer son intention de vendre son entreprise de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). Un site qui comprend 35 salariés et qui est spécialisé dans la recherche en cancérologie.
Le repreneur envisagé serait Jubilant Pharmova, un géant de la pharmacologie basé en Inde, spécialisé dans la radio-pharmacie, l’immunothérapie, les médicaments génériques et la recherche.
Cette transaction devrait s’inscrire dans une stratégie de recentrage des activités de recherche de Pierre Fabre, qui souhaite regrouper ses activités autour de son siège à Toulouse et à Castres (Tarn). Le groupe a ainsi précisé que la vente inclurait les bâtiments, les équipements, mais aussi les projets déjà en cours en matière de cancérologie.
Un contexte de collaboration pharmaceutique international
La décision de vendre le site Pierre Fabre de Haute-Savoie aurait lieu dans un contexte de problématiques récurrentes sur la souveraineté française des acteurs pharmaceutiques. En effet, la dépendance de l’industrie occidentale à l’égard des acteurs asiatiques, notamment chinois et indiens, suscite quelques critiques.
Le groupe Pierre Fabre, en choisissant de vendre son site à un géant indien, s’inscrit dans cette stratégie de collaboration pharmaceutique au niveau international.
Le site devrait être vendu à Jubilant Biosys Limited, filiale de Jubilant Pharmova, expert dans la recherche sous contrat (CRO), un acteur reconnu au niveau mondial de la recherche pharmaceutique.
Pour Jubilant Pharmova, ce rachat lui permettrait de renforcer sa présence en Europe et de diversifier son portefeuille de recherche en cancérologie.
Pour Pierre Fabre, cette opération financière est une étape significative dans sa stratégie de regrouper ses activités et de procéder à une réorganisation stratégique.