La société de biotechnologie EG 427 a levé 27 millions d’euros lors d’un tour de financement de série B. Une opération menée par Andera Partners et Bpifrance, qui vise notamment à financer la première étude clinique de l’entreprise.
Une thérapie génique ciblant les maladies de la vessie
Fondée en 2019 à partir de travaux menés à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) et à l’université Paris-Versailles, EG 427 développe des thérapies géniques ciblant les maladies chroniques fréquentes, en particulier celles affectant le système nerveux. Dans un premier temps, elle a choisi de se concentrer sur les pathologies graves de la vessie, comme la vessie neurogène et la vessie hyperactive. Insuffisamment pris en charge à l’heure actuelle, ces dysfonctionnements sont pourtant courants chez les patients atteints de lésions médullaires ou de maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. Nommée EG110A, la thérapie génique développée par EG 427 inhibe de manière sélective l’activité des principaux neurones sensoriels de la vessie responsables de l'hyperactivité du muscle vésical. Elle permet cependant de préserver la fonction de miction, tout en minimisant les risques d’effets secondaires grâce à son action locale.
EG 427 veut accélérer le développement clinique de sa thérapie
L’entreprise, cofondée par les chercheurs Alberto Epstein, Pierre Denys et François Giuliano, avait déjà levé 18 millions d’euros lors de sa série A il y a un an et demi. Dans un communiqué de presse publié le 20 février 2025, elle a annoncé une nouvelle levée de fonds de 27 millions d’euros lors d’une série B menée conjointement par Andera Partners et Bpifrance. Le fonds spécialisé SCI Ventures ainsi que les investisseurs historiques de la biotech ont également participé. “Ce tour de table nous permet de faire progresser notre étude clinique en cours pour notre premier programme ciblant les dysfonctionnements de la vessie, telles que la vessie neurogène. Celle-ci fournira des données essentielles sur la sécurité du produit et potentiellement les premiers signes d’efficacité”, a expliqué Philippe Chambon, MD, PhD, Président et Directeur Général d'EG 427.
De nouvelles applications en vue
L’étude clinique en cours est menée aux États-Unis. Elle vise à mieux comprendre le profil thérapeutique du produit développé par EG 427 et pourrait ouvrir la voie à une avancée majeure par rapport aux traitements existants. La levée de fonds vise aussi à élargir le champ d’action de la Biotech en développant des traitements pour d’autres pathologies affectant le système nerveux périphérique et central. Pour cela, EG 427 s’appuie sur sa technologie propriétaire de vecteurs, HERMES, qui “garantit une activité prolongée et un coût de production réduit, tout en apportant un bénéfice médical et économique significatif aux systèmes de santé”.