L’opérateur français SFR a délaissé 70 % de ses datacenters à Morgan Stanley Infrastructure Partners. Ce sont 257 sites qui passent entre les mains de cette société américaine, qui a déboursé 764 millions d’euros.
Morgan Stanley Infrastructure Partners et Altice créent la société UltraEdge
Fin 2023, le groupe Altice France, maison-mère de SFR, avait annoncé un accord d’exclusivité avec Morgan Stanley Infrastructure Partners (MSIP), la branche d’investissement dans les infrastructures de la banque américaine Morgan Stanley. Cet accord portait sur la vente d’une participation de 70 % dans les activités de datacenters de SFR en France. Fin juin 2024, ce rachat a été officialisé et le montant total de la transaction dévoilé : 764 millions d’euros. L’opération a donné naissance à UltraEdge, société dans laquelle MSIP et Altice France détiennent respectivement 70 et 30 % des parts. SFR sera le premier client de cette nouvelle entreprise.
257 datacenters concernés par l’opération
Ce sont 257 datacenters, ces installations physiques conçues pour héberger les applications et données critiques d’organisations, qui vont être transférés dans la nouvelle entité UltraEdge. La société devrait gérer une capacité totale de 45 MW, et assure qu’elle fournira une solution d’hébergement “ultra-sécurisée, ultra-connectée et ultra-robuste”. Puisque l’opérateur SFR ne sera pas son seul et unique client, “UltraEdge se positionne désormais comme le premier fournisseur indépendant neutre de colocation Edge en France, avec un réseau de datacenters répartis sur tout le territoire national”, est-il écrit dans un communiqué d’Altice France, qui précise : “UltraEdge permet d’offrir des services essentiels de stockage de données et de connectivité à partir des sites qui sont tous connectés à l’infrastructure fibre nationale de SFR”.
Une nouvelle cession pour Altice France
Grâce à cette opération, UltraEdge gèrera 33 000 mètres carrés de datacenters. L’opérateur SFR assure la continuité de ses services, tandis qu’Altice se rapproche de ses objectifs d’économie. Pour rappel, le groupe s’est lancé dans une chasse aux coûts et dans un processus de désendettement, se traduisant par plusieurs cessions. En mars dernier, il a ainsi conclu un accord avec le géant du transport CMA CGM portant sur l’acquisition d’Altice Média, le conglomérat médiatique incluant les célèbres chaînes BFM TV et RMC. Une opération estimée à près de 1,55 milliard d’euros.