Episto est une entreprise nantaise qui a été fondée en 2018 par Jérémy Lefebvre et Alexis Watine. Elle propose une plateforme de collecte d’opinions sur les réseaux sociaux comme X, Facebook ou Instagram, pour permettre aux entreprises de mieux connaître les besoins de leurs cibles. Avec l’aide de Go Capital et de Takara, la start-up vient de lever 2,5 millions d’euros.
Une solution innovante pour cerner les besoins des clients
Episto se distingue par son approche unique : elle récolte les données via des publicités ciblées sur les réseaux sociaux. Les internautes sont ainsi invités à répondre à un ou plusieurs questionnaires, le tout d’une manière ludique en reprenant des codes conversationnels simples. En quatre jours à peine, les premiers résultats sont disponibles et sont prêts à être analysés par les entreprises qui les ont commandés.
Le marché du sondage sur les réseaux sociaux est encore naissant, mais déjà estimé à plusieurs milliards de dollars. En France, ils représentent près de 40 millions d’utilisateurs quotidiens, soit plus de deux tiers de la population, selon une étude Digimind. Tout cela crée donc un terrain de jeu parfait pour la start-up qui vise particulièrement les cibles niches, afin de venir complémentariser l’offre de services proposée par des instituts comme Ipsos, Ifop ou Kantar.
Une levée de fonds pour accélérer le développement et accroître le déploiement commercial
Pour soutenir sa croissance et accélérer son développement, Episto a pu participer à un tour de table qui réunissait deux fonds d’investissement : Go Capital et Takara. Cette injection de capital devrait permettre à la start-up nantaise d’automatiser et de perfectionner sa technologie en intégrant l’intelligence artificielle, tout en doublant ses effectifs d'ici à 18 mois.
« Cette nouvelle levée de fonds est une étape importante pour notre activité. Elle va nous permettre d’accélérer notre expansion en France et à l’international et de poursuivre notre développement technologique, en s’appuyant à la fois sur l’essor des réseaux sociaux et la montée en puissance de l’IA générative » explique Jérémy Lefebvre, cofondateur et CEO d’Episto pour le magazine Viuz.
Son autre objectif est de renforcer son influence au niveau international et sa présence sur le marché, notamment au Royaume-Uni où la firme vient de s’installer.
Episto se positionne ainsi comme un acteur majeur dans le domaine de la collecte d’opinions sur les réseaux sociaux et les communautés de niche. Avec cette levée de fonds, la start-up souhaite continuer à innover et à accompagner les entreprises dans leur quête de données et d’informations précieuses pour comprendre les besoins de leurs clients et ainsi, adapter leur stratégie.
« Nous sommes ravis de soutenir cette équipe talentueuse dans sa croissance internationale et sommes impatients de les accompagner dans leurs futurs succès. Grâce à sa technologie unique, Episto a le potentiel de devenir un leader du Market Research » souligne Anne Toupé, directrice d’investissement chez Go Capital au même magazine.