5 minutes de lecture

Air Liquide et Holcim signent un protocole d’accord pour un projet de décarbonation en Belgique

Publié le

Air Liquide et Holcim collaborent en Belgique

Crédit photo : Air Liquide

La nouvelle cimenterie Holcim, en cours de développement à Obourg en Belgique, fonctionnera de manière plus écologique que l’ancien site. Dans une optique de décarbonation, elle utilisera la technologie de captage du CO2 Cryocap d'Air Liquide.

Holcim se lance dans un projet ambitieux de décarbonation

En mars 2023, Holcim a obtenu un permis pour construire et exploiter une nouvelle cimenterie à Obourg, en Belgique. Une installation qui s’inscrit dans le projet Go4Zero de l’entreprise, ayant pour but de lutter contre le réchauffement climatique tout en pérennisant les capacités de production de ciment actuelles. La société souhaite en effet tendre vers la décarbonation totale de sa cimenterie à l’horizon 2030. Dans sa première phase, le programme se traduit par l'installation d’un nouveau four de production de clinker (un constituant du ciment) qui exploitera le calcaire, alors que les deux fours actuels utilisent la craie. “Ce projet permettra de réduire les émissions de CO2 de 20 à 25 %”, avait fait savoir Vincent Michel, directeur Béton d’Holcim, dans une interview à Sudinfo.be.

Air Liquide et Holcim entament leur collaboration

Dans sa deuxième phase, le programme Go4Zero prévoit une captation et une purification du CO2 émis par l’unité de production. Pour ce faire, Holcim a signé un protocole d’accord avec Air Liquide, qui construira et exploitera une unité de sa technologie Cryocap Oxy. “Le CO2 capté sera ensuite géré par Antwerp@C CO2 Export Hub, où il sera transporté, liquéfié et chargé sur des navires le transportant vers un stockage permanent et sûr en mer”, précise un communiqué de presse. Pour mener ce partenariat à bien, les deux sociétés ont déposé un dossier de candidature commun auprès du Fonds européen pour l’innovation, l'un des plus grands programmes de financement au monde pour les technologies à faible émission de carbone.

Une décarbonation nécessaire du secteur de l’industrie

Cette collaboration avec Holcim illustre notre capacité à coopérer avec nos clients pour réduire de manière significative leur empreinte CO2 et faire de la décarbonation de l'industrie une réalité. En ligne avec ses objectifs de développement durable, visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, l'ambition d'Air Liquide est de contribuer activement à l'émergence d'une industrie bas carbone”, a déclaré Pascal Vinet, directeur et membre du comité exécutif d'Air Liquide.

De son côté, Holcim entend devenir un pionnier en matière de décarbonation de l’industrie. “Notre projet a maturé pendant de longues années et est désormais prêt à être mis en œuvre”, avait indiqué Morgan Malecotte, CEO de l’entreprise, aux médias belges en avril dernier. Et de poursuivre : “La combinaison des coûts de l’énergie et du CO2 n’est désormais plus viable dans le temps d’où notre volonté de nous réinventer”.

L'AIR LIQUIDE SOCIETE ANONYME POUR L

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Holcim se lance dans un projet ambitieux de décarbonation
  • Air Liquide et Holcim entament leur collaboration
  • Une décarbonation nécessaire du secteur de l’industrie