Crédit Agricole Transitions & Énergies (CAT&E), filiale du groupe spécialisé dans le financement de projets d’énergies renouvelables, vient d’annoncer une participation au capital de Valorem, un opérateur. Cette opération stratégique marque une étape cruciale dans le développement des capacités de production d’énergies vertes en France ainsi qu’en Europe.
Une participation stratégique pour accélérer le développement de Valorem
CAT&E (Crédit Agricole Transitions & Énergies) vient d’annoncer son entrée au capital de Valorem, un acteur majeur des énergies renouvelables, fondé en 1994. Cette participation stratégique vise à renforcer les capacités de Valorem en matière de développement et d’exploitation de projets éoliens et solaires.
En s’associant avec cet acteur innovant, CAT&E aspire à accélérer la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à la transition énergétique en France et en Europe.
Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de long terme entre Valorem, Bpifrance et Crédit Agricole Transitions & Énergies.
« Cette prise de participation dans Valorem, partenaire historique du groupe Crédit Agricole, illustre notre volonté d’accompagner les acteurs du marché des énergies renouvelables dans leur développement. Le déploiement du fonds Énergies & Économie Bas Carbone permet ainsi d’enrichir les modalités d’intervention de CAT&E au service de l’essor de la filière EnR sur nos territoires » souligne Jean-Paul Duhamel, Directeur Général de Crédit Agricole Transitions & Énergies, dans le communiqué de presse du groupe bancaire.
Un objectif : accélérer la transition énergétique en France et en Europe
L’objectif principal de cette participation est d’accélérer la transition énergétique en augmentant la production d’énergies renouvelables. Valorem, avec le soutien de CAT&E, vise à atteindre une capacité de 1 GW d’énergies renouvelables. Ce portefeuille inclut plusieurs parcs éoliens et solaires répartis sur le territoire français, contribuant ainsi à la diversification des sources d’énergies et à la réduction des émissions de CO2.
« Nous sommes très fiers d’accompagner Valorem en renforçant la relation capitalistique historique avec le groupe Crédit Agricole, avec l’appui de co-investisseurs régionaux démontrant la force collective du groupe Crédit Agricole au service des entrepreneurs et de la transition énergétique » rajoute Manuel Leal, directeur général d’IDIA Capital Investissement, dans la même publication.
L’entrée du Crédit Agricole Transitions & Énergies au capital de Valorem est une nouvelle étape pour la transition énergétique en France ainsi qu’en Europe. Cette opération s’intègre parfaitement dans l’ambition du Crédit Agricole de prendre part à cette révolution et est à l’image de son alliance avec RGREEN Invest et son investissement dans CibleR.