4 minutes de lecture

Agilauto Partage, la plateforme d’autopartage de véhicules électriques du Crédit Agricole

Publié le

Agilauto Partage : l'autopartage rural du Crédit Agricole

Crédit image : Unsplash

Le Crédit Agricole lance une plateforme d’autopartage de véhicules électriques en milieu rural. Ce service, nommé Agilauto Partage, est le fruit d’un partenariat avec la communauté de communes de Fayence. L’inauguration de ce service aura lieu le 12 septembre 2023.

Une solution de mobilité verte adaptée aux besoins des ruraux

Le Crédit Agricole est une banque coopérative qui compte près de 20 millions de clients et 9 millions de sociétaires en France. Engagée dans la transition écologique, l’entreprise a lancé en 2021 le fonds « CA Green Bond Fund », qui investit dans des obligations vertes émises par des acteurs publics et privés.

Ce service répond à un enjeu majeur : l’accès des ruraux aux ZFE-m, c’est-à-dire des zones à faibles émissions mobilité, qui limitent l’accès des véhicules polluants aux centres urbains.

« Se rendre au travail, aller faire ses courses, accompagner ses enfants à l’école… L’aménagement des territoires hors zone urbaine conduit les ruraux à une dépendance automobile évidente. Si la volonté de réduire son empreinte carbone est prégnante, nous pensons qu’elle doit pouvoir se réaliser de manière juste, en prenant soin de préserver l’équilibre social et environnemental » explique José Santucci, Directeur Général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur dans le communiqué de presse.

La plateforme Agilauto Partage propose donc une solution de partage de véhicule simple et économique. Dès son inauguration, le service proposera 15 véhicules électriques dont 5 utilitaires et 2 monospaces. La location de ces véhicules sera accessible par une application et sera facturée à la minute, à l’heure ou à la demi-journée.

Un projet en accord avec les collectivités locales

Agilauto Partage sera mis en service dans le Var et dans la communauté de communes de Fayence. « Notre territoire, le Pays de Fayence, a connu une très forte croissance démographique, liée à la qualité de vie qu’il offre et à sa proximité avec les bassins d’emplois azuréens. Mais cette croissance a entraîné un modèle de déplacement reposant essentiellement sur la voiture individuelle. Ce modèle doit aujourd’hui être repensé, et il nous faut répondre à l’urgence climatique en aidant notre population à changer ses modes de mobilité » a souligné René Ugo, président de la communauté de communes.

Agilauto Partage s’inscrit pleinement dans le projet du Crédit Agricole d’accélérer les transformations indispensables de la société pour accompagner les populations vers une mobilité plus durable.

Ce service sera d’abord cantonné au Var. Néanmoins, il est déjà prévu qu’il s’étende vers d’autres collectivités en accord avec les communautés de communes et les municipalités.

Selon le communiqué de presse du Crédit Agricole, chaque projet bénéficiera d’un fort ancrage territorial qui passera notamment par l’emploi local pour la gestion de la flotte, le nettoyage et l’entretien. Une attention toute particulière sera apportée aux associations locales qui véhiculent des personnes âgées ou des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

CREDIT AGRICOLE SA

Autres intermédiations monétaires

Sommaire

  • Une solution de mobilité verte adaptée aux besoins des ruraux
  • Un projet en accord avec les collectivités locales