3 minutes de lecture

Le Crédit Agricole et Supernova Invest s’associent pour aider l’AgriTech et l’AgroTech

Publié le

Article mis à jour le

Le Crédit Agricole et Supernova investissent dans l’Agri-AgroTech

Crédit image : Crédit Agricole

Le groupe Crédit Agricole et Supernova Invest viennent de lancer un fonds spécialisé dans les filières agricoles et agroalimentaires. Un premier closing de 60 millions d’euros a été réalisé auprès des souscripteurs, avec pour objectif d’atteindre une enveloppe de 100 millions d’euros.

Les filières agri-agro face au défi de la transition écologique

Les secteurs agricoles et agroalimentaires français doivent prendre un virage important au niveau de leur fonctionnement. Tout en continuant à maintenir leurs activités, ils doivent répondre à la transition écologique pour participer à l’effort national, pour que le pays devienne neutre en carbone d’ici à 2050. Décarbonation, durabilité et lutte contre le changement climatique sont des notions qui viennent donc s’ajouter à la productivité et à la compétitivité. Pour s’adapter, mettre l’accent sur l’innovation technologique est une solution. Aujourd’hui, la France est le deuxième pays européen et le quatrième mondial en nombre de startups AgriTech et AgroTech. Un domaine dans lequel les investissements se multiplient depuis quelques années pour accompagner cette transition.

Un nouveau fonds lancé par le Crédit Agricole et Supernova Invest

Dans un communiqué de presse paru le 6 novembre 2023, le groupe Crédit Agricole a annoncé sa collaboration avec Supernova Invest, une plateforme européenne leader dans l’investissement deeptech. Ensemble, ils viennent de lancer un fonds de capital innovation dédié à l’Agri-AgroTech, pour participer à cette transformation des filières françaises de l’agriculture et l’agroalimentaire. Un premier closing de 60 millions d’euros a été réalisé auprès de souscripteurs via les Caisses régionales et Crédit Agricole S.A. Le fonds va ensuite être ouvert aux investisseurs tiers (industriels, institutionnels) avec pour objectif d’atteindre les 100 millions d’euros de fonds au total.

Une aide financière aux startups de l’AgriTech et AgroTech

Ce nouveau fonds servira à aider les startups françaises et européennes, dont le but est d’accélérer la transformation industrielle des filières agricoles et agroalimentaires, tout en maintenant leur compétitivité. Elles devront répondre à cinq piliers : promouvoir l’attractivité du métier d’agriculteur, favoriser la transition vers une alimentation bas-carbone, préserver les ressources naturelles, participer à l’évolution des modes alimentaires et à la production d’économie circulaire. “L’objectif est de positionner le groupe Crédit Agricole en éclaireur et façonneur d’avenir sur les transitions agricole et agroalimentaire”, a précisé Jean-Pierre Touzet, Directeur du Pôle Agri-Agro – Garantie – Capital Développement de Crédit Agricole S.A. Pour Pierre-Emmanuel Struyven, Président de Supernova Invest, l’Agri-AgroTech est “un secteur profond et au fort potentiel”. Selon lui, la France possède “un vivier de startups qui ont déjà franchi de nombreux jalons technologiques et industriels, leur conférant de belles positions dans le monde [...] Nous invitons les investisseurs intéressés à venir participer à la grande révolution Agri-AgroTech à l’œuvre”, a-t-il enfin lancé.

CREDIT AGRICOLE SA

Autres intermédiations monétaires

Sommaire

  • Les filières agri-agro face au défi de la transition écologique
  • Un nouveau fonds lancé par le Crédit Agricole et Supernova Invest
  • Une aide financière aux startups de l’AgriTech et AgroTech