La filiale crypto d’EDF, prénommée Exaion, a annoncé dans une publication LinkedIn, l’acquisition d’un nœud sur la blockchain PoCR, lancée par le Crédit Agricole et SEB.
Un objectif : mettre au point des solutions numériques efficientes et durables
Le protocole PoCR pour Proof of Climate awaReness a été mis en place en utilisant le principe du bitcoin et du consensus proof-to-work qui est un mécanisme de compétition. À l’inverse des blockchains plus traditionnelles, PoCR met les opérateurs de nœuds en compétition pour savoir celui qui aura la moindre empreinte environnementale.
Comme pour toutes les blockchains, une monnaie ou plutôt un token a été mis en place : le CRC pour Climate awaReness Coin. Tous les efforts réalisés seront rémunérés par cette monnaie virtuelle.
Dans sa publication, Exaion explique : « en somme, plus votre empreinte est faible, plus la récompense est élevée ». Grâce à ce nouveau modèle, les acteurs de blockchain sont constamment mis à l’épreuve sur leur efficacité environnementale.
Un réseau propre et sécurisé pour tous les acteurs
La blockchain est une technologie qui ne cesse de progresser. Certains oseraient presque dire que cette invention pourrait remplacer nos modèles actuels d’échanges commerciaux et bousculer les marchés financiers.
De nos jours, lorsqu’une entreprise veut utiliser la blockchain, les freins sont nombreux, à commencer par le ternissement de l’image de marque, ce modèle étant considéré comme polluant et peu sécurisé. Toutefois, le protocole PoCR garde ce seul objectif en ligne de mire : faire bénéficier d’un réseau propre et sécurisé afin de permettre aux entreprises de s’ouvrir à de nouvelles perspectives en fluidifiant le ou les processus d’émissions obligataires.
Pour expliquer son choix, la start-up souligne : « notre participation à cette initiative pionnière est en parfaite adéquation avec notre mission, celle d’offrir à nos clients des solutions numériques performantes et éco-responsables ». De plus, l’entreprise rajoute : « nous sommes fiers de prendre part à ce projet innovant qui met à profit le plein potentiel de la blockchain tout en relevant le défi majeur de la crise climatique ».