3 minutes de lecture

ENGIE New Ventures investit dans la startup grenobloise Alpinov

Publié le

ENGIE New Ventures investit dans la startup grenobloise Alpinov

Crédit image : ENGIE

La start-up grenobloise produit des équipements de froid à haute valeur environnementale en utilisant l’eau comme fluide frigorigène. Le fonds d’investissement d’ENGIE dédié aux start-up innovantes dans le domaine des technologies climatiques vient d’investir dans la jeune pousse.

Le montant de la participation reste confidentiel mais prouve la volonté du fonds ENGIE New Ventures de s’impliquer dans l'accélération de la transition énergétique. La startup Alpinov développe depuis 2017 une technologie pour générer du froid de façon responsable.

Destinée à refroidir les data centers, les réseaux de froid urbains ou à produire de la neige de culture, la technologie de rupture d’Alpinov développe un thermocompresseur pour créer un cycle thermodynamique à très basse pression utilisant de l’eau comme réfrigérant. Alpinov ne génère ni pollution, ni risque et une consommation d’énergie minimale, à l’inverse des technologies actuelles utilisant des gaz réfrigérants qui ont un fort potentiel de réchauffement global (PRG) en cas de fuite et qui, conformément à la réglementation Européenne, seront interdits d’ici 2030.

Un prototype en partenariat avec ENGIE

Alpinov X a d’ores et déjà développé un prototype opérationnel de 500 kWf. En partenariat avec ENGIE, la startup entend développer et commercialiser une machine de plus grande capacité d'ici quelques années. “Pour ENGIE, leader mondial des réseaux de froid et exploitant de data centers, ce partenariat stratégique sur une technologie propre s’inscrit pleinement dans notre feuille de route visant à accélérer la décarbonation de nos solutions au service de nos clients”, étaye Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe d’ENGIE en charge des activités d’Energy Solutions dans un communiqué.

Alpinov X est une innovation deep tech et “Made In France” qui entend apporter une contribution tant au défi de la lutte contre le réchauffement climatique qu’à celui de la réindustrialisation de la France.

ALPINOV X

Ingénierie, études techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un prototype en partenariat avec ENGIE