3 minutes de lecture

La startup de semi-conducteurs Scalinx lève 34 M€

Publié le

Scalinx lève 34 M€ pour développer ses puces de conversion

Crédit image : L’Usine Digitale.

La startup de DeepTech Scalinx boucle une nouvelle levée de fonds de 34 millions d’euros et espère devenir la référence européenne des puces de conversion, composants clés des technologies de pointe et d’avenir telles que la 5G, la 6G ainsi que les véhicules autonomes.

Scalinx, la startup parisienne fondée en 2015, est spécialisée dans les semi-conducteurs “fabless” ("fabless" désigne les entreprises qui conçoivent et commercialisent des puces électroniques sans posséder d'installations de fabrication propres, pour se concentrer sur l'innovation et la conception de produits) et dans le développement de circuits intégrés pour la conversion analogique-numérique et numérique-analogique de signaux large bande.

La conversion des signaux est un processus essentiel en électronique qui se divise en deux catégories : la conversion analogique-numérique (ADC) et la conversion numérique-analogique (DAC). ADC transforme les signaux analogiques continus (comme les ondes sonores) en données numériques, essentiel pour le traitement des signaux dans les appareils électroniques modernes. DAC fait l'inverse, convertissant les données numériques en signaux analogiques, permettant ainsi aux appareils électroniques d'interagir avec le monde extérieur, comme reproduire des sons ou afficher des images.

Ces conversions permettent l'intégration et l'interaction des technologies numériques avec notre environnement analogique quotidien. Les circuits intégrés sont nécessaires dans la 5G et la 6G, dans les véhicules autonomes, les radars…

L’industrialisation de la puce de conversion de Scalinx, à faible consommation d’énergie pour les communications filaires et sans fil, les équipements de test et mesure et les radars, permettrait à l’Europe de gagner en souveraineté dans la fourniture de ces composants, aujourd’hui fournis par le taïwanais TSMC ou l’américain Nvidia. Scalinx permet également le développement industriel de territoires français avec des centres de conception à Caen et Grenoble.

L’État français et Thales pour principaux investisseurs

La startup, qui avait déjà levé 10,5 millions en 2021, réunit de nouveaux financements et ouvre son capital à l’Etat français, via son fonds French Tech Souveraineté géré par Bpifrance. Parmi les investisseurs entrants, la présence de Thales, leader mondial des hautes technologies spécialisé dans l'aéronautique et le spatial, la défense, l'identité et la sécurité numériques, est gage du potentiel de Scalinx.

Les investisseurs historiques, WaterStart Capital, Normandie Go Capital Participations, BNP Paribas Développement et Unexo ont participé à cette deuxième levée de fonds, renouvelant leur confiance envers la startup : "Nous sommes fiers de concrétiser notre soutien financier et de contribuer avec notre expérience dans les semi-conducteurs à Scalinx. De plus, avec des équipes de conception reconnues internationalement, dont presque la moitié est basée en Normandie (Caen), Scalinx répond parfaitement à la stratégie de notre nouveau fonds d'investissement OV4 pour soutenir des projets Deep tech ambitieux sur nos territoires”, détaille Bruno Dizengremel, venture partner de GO Capital, dans un communiqué relayé par Bpifrance.

Les fonds doivent servir la stratégie commerciale, en particulier sur le marché des communications sans fil pour lequel Scalinx vise le développement de nouveaux produits. La startup souhaite également élargir son portefeuille clients et explorer de nouveaux marchés, notamment dans le secteur de l’automobile, tout en poursuivant ses objectifs dans celui du spatial. L’entreprise DeepTech entend doubler ses effectifs d’ici deux ans à ces fins et agrandir ses locaux de Paris, Grenoble et Caen.

SCALINX

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • L’État français et Thales pour principaux investisseurs