3 minutes de lecture

Eurofins, le géant français des laboratoires d’analyses, acquiert le groupe suisse SGS Crop Science

Publié le

Eurofins acquiert le groupe suisse SGS Crop Science

Crédit image : Eurofins Agro.

Eurofins est le leader mondial dans les services de tests et d'analyses pour les produits alimentaires, environnementaux, pharmaceutiques et cosmétiques. Avec l’acquisition des opérations de SGS Crop Science, le groupe renforce ses services de recherche sous contrat en agroscience.

Leader mondial du secteur, Eurofins est une société de services de laboratoire fondée à Nantes en 1987, spécialisée dans les analyses des produits et des environnements. Avec un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros en 2022 et plus de 61 000 employés dans 50 pays, Eurofins s’est distinguée dans l’industrialisation des analyses. Souvent sollicitée par les pouvoirs publics et les entreprises lors des crises alimentaires, elle est également présente dans de nombreux autres secteurs d’activités, dont la pharmacologie.

L’acquisition des opérations du groupe suisse SGS Crop Science dans 14 pays va lui permettre de renforcer sa branche d’agroscience. SGS est en effet spécialisée dans les tests et analyses agrochimiques, des semences aux produits phytosanitaires en passant par les aliments pour animaux et les sols. "Cette acquisition renforce encore l'offre de services d'Eurofins en matière de services de recherche sous contrat en agronomie et d'essais agricoles, ainsi que son engagement à fournir le meilleur niveau possible de soutien scientifique et réglementaire à ses clients", commente le PDG d'Eurofins, Gilles Martin, dans un communiqué.

SGS Crop Science aurait généré un chiffre d'affaires d'environ 46 millions de francs suisses en 2022 (soit 48,47 millions d’euros). La transaction est soumise à la consultation des parties prenantes locales et devrait être finalisée début 2024.

Les enjeux mondiaux de l’agroscience pour Eurofins

Depuis sa création, la branche spécialisée Eurofins Agroscience Services a fait l’acquisition de laboratoires et de prestataires d’expérimentation d’exception et intégré leurs expertises et leurs forces pour proposer un éventail complet de services dédié à l’industrie agrochimique.

La garantie de la sécurité alimentaire se présente comme un défi majeur dans le domaine de l'agroscience, particulièrement dans un contexte de croissance démographique mondiale. Cette augmentation de la population entraîne une demande accrue en produits agricoles. Pour assurer la sécurité alimentaire, une gestion intégrée des cultures est indispensable. Cela inclut, entre autres, une lutte efficace contre les nuisibles et les maladies. Eurofins souligne l'importance de comprendre les interactions entre la biologie, l'environnement et la gestion des terres arables, cruciale pour produire des aliments de manière économique et durable, tout en veillant à la préservation des ressources naturelles.

EUROFINS ANALYTICS FRANCE

Analyses, essais et inspections techniques

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Les enjeux mondiaux de l’agroscience pour Eurofins