3 minutes de lecture

Legrand renforce ses positions dans l'assistance à l'autonomie et les datacenters avec deux nouvelles acquisitions

Publié le

Legrand acquiert Enovation et Netrack dans 2 segments porteurs

Crédit image : Legrand

Le groupe Legrand, référence mondiale des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, poursuit sa stratégie de croissance externe en annonçant deux nouvelles acquisitions dans des segments porteurs : Enovation, leader néerlandais des logiciels de santé pour l'assistance à l'autonomie, et Netrack, spécialiste indien des racks pour serveurs et réseaux. Ces investissements stratégiques viennent renforcer les positions de Legrand dans des domaines au cœur de tendances de fond et de sa stratégie de développement.

Legrand, le leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment

Fondé en 1860 et basé à Limoges, Legrand est un géant industriel français spécialisé dans les produits et systèmes pour installations électriques. Le groupe, dirigé par Benoît Coquart, compte plus de 38 000 collaborateurs dans 90 pays et réalise 76 % de son chiffre d'affaires à l'international. Avec plus de 215 000 références produits, Legrand offre une large gamme de solutions pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels : interrupteurs et prises électriques, disjoncteurs, systèmes de gestion de câbles, solutions VDI (Voix-Données-Images), systèmes domotiques, contrôle d'éclairage, éclairage de sécurité, etc.

En 2022, Legrand a réalisé un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros (+19 % par rapport à 2021) et un résultat net de 1 milliard d'euros (+11 %). Le groupe, qui dispose d'une solide assise financière avec 14 milliards d'euros d'actifs totaux et 5,7 milliards d'euros de capitaux propres, a une capitalisation boursière de 22 milliards d'euros.

Avec l'acquisition d'Enovation, leader néerlandais des logiciels de santé pour l'assistance à l'autonomie, Legrand renforce son leadership européen dans ce domaine en plein essor.Enovation, un leader européen des logiciels de santé pour l'assistance à l'autonomie

Basée à Rotterdam, Enovation est le leader néerlandais des logiciels de santé dans le marché de la santé connectée et de l'assistance à l'autonomie. L'entreprise, qui emploie plus de 350 personnes pour un chiffre d'affaires annuel dépassant les 60 millions d'euros, propose des solutions Business to Business (B2B) intégrant la télésurveillance à distance des personnes âgées ou dépendantes, le partage d'informations et de données de santé, ainsi que la coordination des soins entre établissements, prestataires et professionnels.

Avec une base de clientèle fidèle et une une rentabilité nettement plus élevée que celle de Legrand, Enovation représente une acquisition stratégique pour le groupe français. Cette opération vient compléter les offres existantes de Legrand dans l'assistance à l'autonomie, commercialisées sous la marque "Legrand Care", et renforce son leadership européen dans ce domaine porteur.

Netrack, un spécialiste reconnu des racks pour datacenters

Le groupe Legrand a également annoncé l'acquisition de Netrack, un spécialiste indien des solutions d'infrastructure pour datacenters. Basée à Bangalore, l'entreprise emploie plus de 250 personnes pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 10 millions d'euros. Netrack est reconnu pour la qualité et la diversité de ses produits, qui comprennent des armoires et des structures métalliques servant à organiser, protéger et sécuriser les équipements informatiques tels que les serveurs, les commutateurs réseau et les systèmes de stockage. Ces solutions, connues sous les noms de baies serveurs, baies réseaux et racks, sont essentielles au bon fonctionnement des centres de données. Elles permettent une gestion efficace des câbles, un accès aisé aux équipements et un environnement contrôlé en termes de température et d'humidité. Netrack propose une large gamme de ces produits, adaptés à différents besoins et industries.

Parmi les solutions phares de Netrack, on peut citer l'AcoustiRACK™ ACTIVE (ARA™), un cabinet insonorisé offrant une réduction du bruit jusqu'à 30 dB(A) et une dissipation thermique de 8 KW, idéal pour protéger les serveurs et équipements réseaux 19 pouces de la poussière et du bruit. L'entreprise propose également des solutions innovantes de gestion des câbles haute densité (HDVCO), des chemins de câbles pour l'infrastructure IT, ainsi que des systèmes critiques de distribution électrique pour racks.

Avec une expertise pointue dans les solutions d'infrastructure pour datacenters et un focus constant sur l'innovation, Netrack vient renforcer les positions de Legrand dans ce segment stratégique en forte croissance, qui a contribué à hauteur de 15 % du chiffre d'affaires du groupe en 2023.

Benoît Coquart, Directeur général de Legrand, a déclaré dans un communiqué de presse : ”Nous sommes très heureux d'annoncer ces investissements dans des domaines qui se trouvent au cœur de tendances porteuses (solutions connectées, datacenters) et donc de notre stratégie d'accélération de croissance. Nous sommes aussi impatients de travailler avec les équipes de ces sociétés leaders de leurs secteurs respectifs.”

Ces deux acquisitions s'inscrivent dans la stratégie de développement actif de Legrand, qui vise à renforcer ses positions de leadership dans ses segments à plus forte croissance. En investissant dans des entreprises innovantes et complémentaires à ses activités, le groupe entend accélérer sa croissance et se positionner comme un acteur de référence sur des marchés d'avenir tels que la santé connectée et les infrastructures numériques.

LEGRAND SNC

Commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel électrique

Sommaire

  • Legrand, le leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment
  • Avec l'acquisition d'Enovation, leader néerlandais des logiciels de santé pour l'assistance à l'autonomie, Legrand renforce son leadership européen dans ce domaine en plein essor.Enovation, un leader européen des logiciels de santé pour l'assistance à l'autonomie
  • Netrack, un spécialiste reconnu des racks pour datacenters