4 minutes de lecture

Saint-Gobain PAM pose la première pierre du projet Vulcain pour décarboner son usine de Foug

Publié le

Saint-Gobain PAM lance Vulcain pour décarboner Foug

Crédit image : Saint-Gobain / Viktor Macha

Saint-Gobain PAM, filiale du groupe Saint-Gobain et leader dans la production de tuyaux et raccords en fonte ductile, un matériau très résistant et malléable utilisé pour les réseaux d'eau et d'assainissement, a posé cette semaine la première pierre du projet Vulcain dans son usine de Foug, en Meurthe-et-Moselle. Cette initiative, qui représente un investissement de 20 millions d'euros, s'inscrit dans la stratégie globale de décarbonation de l'entreprise.

Un projet ambitieux pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d'eau

Le projet Vulcain, deuxième étape de la stratégie de décarbonation de Saint-Gobain PAM après l'installation du four Thor à Pont-à-Mousson en 2022, consiste à remplacer le cubilot actuel, un four traditionnel utilisant du coke (un combustible dérivé du charbon), par deux fours électriques à induction.

Un cubilot est un type de haut fourneau utilisé pour fondre le métal, notamment la fonte. Il fonctionne en brûlant du coke, ce qui génère des émissions de CO2 et d'autres polluants. À l'inverse, un four électrique à induction utilise l'électricité pour créer un champ magnétique qui fait fondre le métal par un phénomène d'induction, sans combustion directe de combustibles fossiles. Cette technologie est donc considérée comme plus écologique, car elle permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants atmosphériques.

Ce changement technologique permettra de réduire considérablement l'impact environnemental du site de Foug. D'ici fin 2025, l'usine verra ses émissions de CO2 diminuer de 62 %, soit 22 000 tonnes évitées par an, et ses prélèvements en eau baisser de 80 %. Ces performances remarquables feront de l'usine de Foug le site sidérurgique avec le plus faible impact environnemental en Europe.

Un financement européen pour soutenir la transition écologique

Le projet Vulcain bénéficie d'un soutien financier conséquent de la part des autorités publiques. En effet, 25 % de l'investissement total sont pris en charge par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance opéré par l'ADEME (Agence de la transition écologique) et financé par l'Union Européenne via le programme NextGenerationEU.

Le plan de Relance est un programme mis en place par le gouvernement français pour soutenir l'économie suite à la crise sanitaire liée au COVID-19. Il comprend notamment des mesures en faveur de la transition écologique et de la décarbonation de l'industrie. NextGenerationEU est un plan de relance européen, doté de 750 milliards d'euros, qui vise à aider les États membres à surmonter les conséquences économiques et sociales de la pandémie, tout en accélérant les transitions écologique et numérique.

Cette aide témoigne de la reconnaissance des efforts entrepris par Saint-Gobain PAM pour décarboner sa production et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Elle souligne également l'importance accordée par les pouvoirs publics à la transition écologique de l'industrie.

Une offre de fonte durable inégalée en Europe

Avec l'inauguration de ce nouvel équipement, Saint-Gobain PAM Canalisation disposera d'une offre de fonte durable sans équivalent sur le marché européen. Grâce aux investissements réalisés dans les fours électriques Thor et Vulcain, l'entreprise sera en mesure de proposer à ses clients des produits en fonte ductile à très faible empreinte carbone.

Cette différenciation par la performance environnementale constituera un atout majeur pour Saint-Gobain PAM, lui permettant de répondre aux attentes croissantes des marchés en matière de développement durable et de se positionner comme un acteur de référence dans la transition écologique du secteur de la construction et des infrastructures.

En posant la première pierre du projet Vulcain, Saint-Gobain PAM franchit une étape décisive dans sa stratégie de décarbonation. Cette initiative ambitieuse, alliant innovation technologique et engagement environnemental, témoigne de la capacité de l'entreprise à relever les défis du XXIe siècle et à contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

SAINT-GOBAIN PAM CANALISATION

Fonderie de fonte

Sommaire

  • Un projet ambitieux pour réduire les émissions de CO2 et la consommation d'eau
  • Un financement européen pour soutenir la transition écologique
  • Une offre de fonte durable inégalée en Europe