3 minutes de lecture

Saint-Gobain acquiert Glass Service et se renforce dans les solutions digitales

Publié le

Saint-Gobain acquiert l’entreprise tchèque Glass Service

Crédit image : ABC Bourse.

Le géant français de la construction et des matériaux Saint-Gobain a annoncé l’acquisition de l’entreprise Glass Service, spécialisée dans les solutions digitales pour l'industrie verrière. Ce rachat intervient dans la stratégie globale de Saint-Gobain de renforcement de solutions digitales liées à la décarbonation.

Glass Service est un fournisseur tchèque de solutions avancées dans le domaine de la fusion, du conditionnement et du façonnage du verre. Spécialisée dans les systèmes de contrôle et de modélisation pour augmenter l'efficacité énergétique des fours à verre, l’entreprise joue un rôle crucial dans la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 de l'industrie verrière.

Une solution qui intéresse Saint-Gobain à plusieurs titres : le groupe spécialisé dans les matériaux et la construction essaie d’une part d’étendre son portefeuille de solutions numériques, et souhaite d’autre part s’inscrire activement vers la durabilité et l'innovation. En intégrant les technologies de Glass Service, Saint-Gobain ambitionne de révolutionner les pratiques industrielles en matière d'efficacité énergétique et de réduction de l'empreinte carbone, alignant ainsi ses objectifs avec les exigences croissantes de responsabilité environnementale. La finalisation de la transaction est soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence et devrait intervenir d’ici la fin du premier semestre 2024.

La stratégie "Grow & Impact" de Saint-Gobain

Fondée en 1665, Saint-Gobain est une entreprise multinationale qui s'est imposée comme un acteur clé dans la production de matériaux de construction. Avec une présence dans 75 pays et un chiffre d'affaires dépassant les 512 milliards d'euros en 2022, le groupe emploie près de 168 000 personnes à travers le monde. Son expertise couvre un large éventail de domaines, allant de la fabrication de verre et de produits pour la construction à la distribution de matériaux.

Cette opération stratégique s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Grow & Impact" de Saint-Gobain, qui vise à accélérer la décarbonation de ses activités et de ses offres.

L’entreprise a dynamisé son portefeuille de solutions digitales en investissant récemment, via son fonds NOVA, dans trois startups innovantes : Sysdyne Technologies, qui révolutionne la production et la distribution du béton prêt à l'emploi par une plateforme cloud spécifique, ainsi que Plantformance et Newboot, qui transforment les processus de production avec des solutions logicielles avancées et l'analyse de données en direct. Ces collaborations intègrent des avancées technologiques majeures comme l'IoT, l'IA et le concept de jumeaux numériques, offrant une réduction potentielle jusqu'à 10 % de l'énergie consommée par les installations industrielles.

L’acquisition de Glass Service vient conforter la stratégie du groupe vers les solutions durables, qui représentent désormais 72 % de son chiffre d’affaires et permettent d’éviter l’émission annuelle d’environ 1 300 millions de tonnes de CO2.

COMPAGNIE DE SAINT-GOBAIN

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • La stratégie "Grow & Impact" de Saint-Gobain