Saint-Gobain, le leader français des matériaux de construction, va finaliser ce 1er septembre 2023 l’acquisition de Building Products of Canada pour 925 millions d’euros. Le groupe poursuit ainsi son expansion en Amérique du Nord, après le rachat en 2022 de Kaycan, numéro un du bardage.
Saint-Gobain a obtenu l’autorisation du Bureau de la concurrence au Canada pour l’acquisition, annoncée le 12 juin 2023, de Building Products of Canada, acteur non coté produisant des bardeaux de toiture pour le secteur résidentiel ainsi que des panneaux d’isolation en fibre de bois au Canada.
BP Canada est un acteur majeur du marché de la toiture et des matériaux de construction d’extérieur, avec 3 usines permettant de servir l’ensemble du pays (Montréal, Edmonton, Pont-Rouge) et 460 employés.
Une acquisition qui renforce la position de Saint-Gobain dans la construction durable au Canada
Après l’apport du segment des clins de façade (« siding ») avec l’acquisition de Kaycan en 2022, BP Canada complète l’offre de Solutions extérieures de Saint-Gobain dans le pays, renforçant ainsi les activités existantes de CertainTeed Canada, déjà leader dans les Solutions intérieures (gypse, isolation, plafonds).
Forte d’un chiffre d'affaires de 435 millions de dollars canadiens (environ 300 millions d'euros) et d’un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 111 millions de dollars canadiens (environ 77 millions d'euros) en 2022, BP Canada vient consolider la stratégie de Saint-Gobain : "Cette acquisition est parfaitement en ligne avec notre stratégie 'Grow & Impact'; elle renforce notre positionnement en Amérique du Nord, et s'inscrit dans la lignée des succès réalisés dans la région au cours des quatre dernières années", précise dans le directeur général de Saint-Gobain, Benoît Bazin, dans un communiqué de presse.
Nouveaux résultats records au premier semestre 2023 pour Saint-Gobain
Le premier semestre 2023 démontre une nouvelle fois la résilience du groupe dans un contexte inflationniste, avec une marge record de 11,3%. Saint-Gobain parvient à gérer l’évolution des coûts de l’énergie et des matières premières.
Plus de 60% des résultats sont générés en Amérique du Nord, en Asie et pays émergents, où les tendances évoluent favorablement avec des perspectives de croissance soutenues par la démographie et l’urbanisation rapide. En Europe de l’Ouest, la rénovation demeure le plus gros marché du groupe grâce aux mesures de soutien et aux réglementations pour accélérer l’évolution vers la neutralité carbone.