Le géant français des matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé l'acquisition de l'entreprise australienne CSR Limited, un acteur de référence dans les matériaux de construction en Australie. Cette opération permettra à Saint-Gobain de se positionner en leader sur le marché très attractif de la construction en Australie et de renforcer sa présence sur les marchés à forte croissance d'Asie-Pacifique.
Un accord définitif pour l'acquisition de CSR Limited
Après l’acquisition de Glass Service, Saint-Gobain a signé un accord final avec CSR Limited pour acquérir toutes les actions en circulation de CSR via un "scheme of arrangement" au prix de 9 dollars australiens par action, en numéraire, représentant une valeur d'entreprise de 4,5 milliards de dollars australiens (environ 2,7 milliards d'euros). Cette acquisition s'inscrit pleinement dans la vision de Saint-Gobain en tant que leader mondial de la construction durable.
CSR est une société australienne qui se concentre sur la production de matériaux de construction destinés aux marchés résidentiel et non-résidentiel. Fondée en 1855, elle compte aujourd'hui 30 usines de production et environ 2 500 employés. Grâce à son chiffre d'affaires total de 2,7 milliards de dollars australiens, CSR offre à Saint-Gobain une occasion unique de se positionner en leader sur le marché très attractif de la construction en Australie.
Une acquisition stratégique pour Saint-Gobain
Cette acquisition permettra à Saint-Gobain de renforcer sa présence sur les marchés à forte croissance d'Asie-Pacifique et de se positionner en leader sur le marché très attractif de la construction en Australie. L'activité principale de CSR est la production de matériaux de construction ("Building Products"), qui comprend certaines des marques australiennes les plus renommées et respectées. Ces marques s'harmonisent parfaitement avec l'offre mondiale de Saint-Gobain pour la construction durable.
CSR détient également un portefeuille d'actifs immobiliers ("Property") qu'il est prévu de monétiser à court et moyen terme pour une valeur d'au moins 1,3 milliard de dollars australiens, ainsi qu'une participation minoritaire indirecte (~25 %) dans l'Aluminium pour laquelle Saint-Gobain évaluera ses options à l'avenir.
Le prix de l'acquisition représente une prime de 33 % sur la moyenne pondérée par les volumes des cours de l'action CSR non affectés sur une période d'un mois se terminant le 20 février 2024, ainsi qu'un multiple (avant synergies) de 10,7x l'EBITDA de CSR, estimé à 422 millions de dollars australiens par le consensus des analystes pour l'exercice social se terminant le 31 mars 2024.
La réalisation de la transaction est conditionnée par l'approbation des actionnaires de CSR, l'obtention de certaines autorisations réglementaires et la satisfaction d'autres conditions habituelles. La clôture de l'opération est prévue pour le second semestre 2024.
L'approbation unanime du Conseil d'administration de Saint-Gobain a été donnée pour ce rapprochement. Le Conseil d'administration de CSR a recommandé à l'unanimité aux actionnaires de CSR de voter en faveur de l'opération.
Cette acquisition sera entièrement financée grâce à la trésorerie disponible du Groupe et est alignée avec ses critères d'investissement financiers : création de valeur dès la troisième année suivant la finalisation de la transaction, et effet relutif sur le résultat net par action dès la première année.
Benoit Bazin, Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré dans un communiqué de presse : "Je suis très heureux d'annoncer l'acquisition de CSR qui représente une étape importante permettant à Saint-Gobain d'établir une présence de premier plan dans le marché à forte croissance de la construction en Australie. Cette transaction s'inscrit pleinement dans notre plan stratégique 'Grow & Impact' et notre vision de leader mondial de la construction durable."